Le baptême, source d’engagement dans la société et dans l’Eglise

Congo (RDC): L’institution Thérésienne, une association de l’Eglise pour les laïcs

Kinshasa, 6 mai 2008 (Apic) Une jeune association de l’Eglise pour des laïcs a été présentée récemment à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo R D C. Cette association catholique, dénommée Institution Thérésienne, est constituée d’hommes et de femmes qui trouvent dans leur baptême la source de leur engagement. Ses membres ont organisé au centre catholique Lindonge dans la commune de Kalamu une journée portes ouvertes.

Au cours de son discours de circonstance, Mme Léocadie, membre du noyau de cette institution, a fait savoir que l’institution thérésienne est une association pour des laïcs de droit pontificale. Elle est formée, a-t-elle précisé, d’hommes et de femmes qui trouvent dans leur baptême la source de leur engagement dans la société et dans l’Eglise. Les membres de l’Institution thérésienne sont présents en République Démocratique du Congo dans les milieux socioéducatifs, de la Santé, de la promotion culturelle, des pastorales familiale et de jeunesse. A Kinshasa cette institution oeuvre à travers Bana ya Poveda, pour la formation des enfants à risque social et gère la bibliothèque Karibuni située sur l’avenue de la Justice, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Et à Kikwit ils travaillent dans un centre de formation intégrale : Victoria Diez.

Tati Velu, membre des associations coopératrices de l’Institution Thérésienne, a révélé que l’Institution thérésienne est formée des membres qui se regroupent en différentes associations selon la spécificité de leurs engagements. Il s’agit notamment de l’Association primaire et des Associations coopératrices de l’Institution Thérésienne (ACIT). La première est composée des femmes qui s’engagent à vivre, dans le célibat pour le royaume de Dieu, une disponibilité totale au service de la mission. Quant aux Associations Coopératrices de l’Institution Thérésienne, elles regroupent des hommes et des femmes qui s’engagent à accomplir la mission et à vivre selon l’Esprit de l’Institution leur vie familiale, professionnelle et sociale. Toutes les personnes, qui participent à l’esprit de l’institution et désirent collaborer à ses activités et programmes, constituent le mouvement Institution Thérésienne, a conclu Tati Velu.

Présente sur quatre continents

L’Institution thérésienne est à l’oeuvre dans 29 pays dans quatre continents à savoir : l’Amérique, l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Sur ce continent elle compte des membres au Cameroun, en Guinée Equatoriale et en République Démocratique du Congo (37 membres).

Cette association a été fondée en Espagne en 1911 par Saint Pierre Poveda.

Né à Linares (Espagne) en 1874 et ordonné prêtre en 1897, il consacre ses premières années de ministère à la formation humaine et chrétienne des enfants marginalisés, trouvant dans l’éducation une voie de solutions aux problèmes sociaux. Dans une société déchirée par les conflits entre culture et foi, le jeune prêtre cherche à les concilier et pour cela, il encourage la présence engagée des chrétiens dans le monde de l’éducation et de la culture et surtout leur demande une solide formation humaine, professionnelle et chrétienne. Des personnes se sont rassemblées autour du prêtre et avec elles, naît l’Institution thérésienne qui reçoit l’approbation pontificale en 1924. Le 28 juillet 1936, Pedro Poveda meurt à Madrid, témoin de sa foi, il est canonisé le 4 mai 2003. A la mort du fondateur, Josefa Segovia, une de ses premières collaboratrices et directrice générale de l’Institution thérésienne continue son oeuvre. (apic/dia/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-l-institution-theresienne-une-association-de-l-eglise-pour-les-laics/