L’Armée du Salut s’engage dans l’aide au développement

Berne: Alimentation, santé et formation

Berne, 6 mai 2008 (Apic) Considérant la crise alimentaire qui sévit, l’Armée du Salut Suisse-Autriche-Hongrie met 400’000 francs à disposition pour l’aide alimentaire d’urgence à Haïti et au Zimbabwe. Dans son rapport annuel 2007 du secteur « Mission & Développement  » paru récemment, elle donne diverses informations concernant la contribution destinée à réduire la pauvreté dans certains pays du Sud.

A Haïti, l’aide alimentaire se déroulera par le biais des cuisines scolaires de l’Armée du Salut, situées essentiellement dans des régions rurales avoisinant Fond-des-Nègres. 3’500 enfants y fréquentent les écoles primaires de l’Armée du Salut. Au Zimbabwe, c’est l’hôpital de l’Armée du Salut à Tschelanyemba, proche de la frontière avec le Botswana, qui coordonnera la distribution de la nourriture de base. Près de 400’000 repas peuvent être financés avec ces 400’000 francs.

Présenté sous forme d’un calendrier, le rapport annuel du secteur « Mission & Développement » donne au travers de douze brefs récits un aperçu du travail réalisé dans les pays du Sud. L’Armée du Salut apporte sa contribution à la lutte contre la pauvreté par des mesures concrètes dans les domaines de l’alimentation, de la santé et de la formation.

Alimentation, santé et formation

L’Armée du Salut a obtenu de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en 2007, près d’un million de francs de produits laitiers. Cette poudre de lait est utilisée dans les programmes de l’Armée du Salut (cliniques, programmes alimentaires, aide humanitaire) en République démocratique du Congo, au Pérou et en Zambie.

Au cours des années passées, l’Armée du Salut a reçu du matériel provenant d’installations de la protection civile et des stocks de l’armée pour un montant de quelque 704’000 francs. Ce montant figure dans les comptes annuels au titre de prestation gratuite. Ce matériel a été acheminé par bateau en République démocratique du Congo et au Zimbabwe entre autres et y est utilisé dans les cliniques et les hôpitaux de l’Armée du Salut.

Le rapport annuel mentionne également des projets de formation à Haïti, au Brésil et en République démocratique du Congo, financièrement soutenus et partiellement suivis sur place par des collaborateurs de l’Armée du Salut Suisse depuis de nombreuses années.

Parrainages de projets

Selon les comptes annuels, plus de 300’000 francs ont été versés par des personnes individuelles et des groupes pour des parrainages de projets (institutions d’enfants). Comme tous les autres projets cofinancés par l’Armée du Salut, les parrainages sont régulièrement contrôlés afin de garantir une utilisation financière conforme aux intentions des donateurs ou des partenaires. Le rapport annuel ainsi que des photos sont téléchargeables sur le site Internet www.armeedusalut.ch/mission (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-alimentation-sante-et-formation/