Malaisie : Un journal chrétien peut contester l’interdiction d’employer le mot «Allah

Le terme désignait Dieu déjà avant la présence de l’islam

Kuala Lumpur, 6 mai 2008 (Apic) Un journal catholique romain a franchi un premier obstacle dans la bataille juridique qu’il mène pour contraindre le gouvernement malaisien à annuler l’interdiction faite aux non musulmans d’employer le mot « Allah » lorsqu’ils évoquent Dieu.

La juge Lau Bee Lan, de la Cour suprême malaisienne, à Kuala Lumpur, a décidé le 5 mai que l’hebdomadaire The Herald aurait la possibilité de contester cette interdiction devant un tribunal. Ce journal est la principale publication de l’Eglise catholique dans ce pays d’Asie du Sud-Est à majorité musulmane.

« La Cour a reconnu que la demande de l’Eglise n’était ni futile, ni contrariante et ne constituait pas un abus de procédure. Elle mérite d’être entendue », a déclaré aux journalistes après l’audience Derek Fernandez, un des avocats du journal. La date du procès doit encore être fixée.

Le journal a porté cette affaire au tribunal après qu’un ministère gouvernemental eut interdit à l’édition en langue malaise du journal chrétien d’utiliser le mot « Allah » pour évoquer Dieu, car, selon lui, ce mot ne peut être utilisé que dans le cadre de l’islam.

The Herald demande à la justice d’annuler cette interdiction et de déclarer que le mot « Allah » n’est pas l’apanage des musulmans. Le journal affirme que le mot arabe « Allah » désignait Dieu avant que l’islam ne l’utilise et qu’il avait été employé pendant des siècles pour dire « Dieu » en langue malaise.

Cette affaire est la dernière en date d’une série de batailles juridiques menées par des minorités religieuses de Malaisie, qui craignent que leur liberté religieuse ne soit mise à mal par de récentes décisions gouvernementales et judiciaires portant sur des questions religieuses. Près de 60 % des 25 millions d’habitants de la Malaisie sont Malais, tandis que les 40 % restants sont d’origine principalement chinoise ou indienne, pour l’essentiel chrétiens, bouddhistes, hindous et sikhs. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/malaisie-un-journal-chretien-peut-contester-l-interdiction-d-employer-le-mot-allah/