Malgré la Commission pour la liberté religieuse dans le monde

Vietnam: Le pays échappe à la liste noire du Département d’Etat américain

Washington, 7 mai 2008 (Apic) Malgré la proposition de la Commission américaine pour la liberté religieuse dans le monde (USCIRF), le Vietnam échappe à la liste noire du Département d’Etat américain. Le gouvernement américain a indiqué en fin de semaine qu’il ne voyait pas de raison de placer à nouveau le Vietnam sur sa liste noire des pays qui violent les libertés religieuses.

L’USCIRF (US Commission on International Religious Freedom), une agence gouvernementale américaine «indépendante», avait pourtant écrit à la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice pour lui recommander de réinscrire le Vietnam sur une liste des pays «plus particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse». Le Vietnam avait été retiré de cette liste par le département d’Etat en 2006.

La Commission reproche notamment au Vietnam de n’avoir pas tenu ses engagements et demande au Département d’Etat de réintégrer ce pays sur la liste noire. Mais vendredi dernier, un porte-parole du département d’Etat, Tom Casey, a déclaré publiquement que cette proposition ne serait pas retenue et qu’il n’y avait pas de raison de replacer le Vietnam sur cette liste.

L’USCIRF voulait réinscrire le Vietnam sur la liste spéciale des pays violant la liberté religieuse, qui comprend outre le Vietnam, la Corée du Nord, la Chine populaire, la Birmanie, le Pakistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Soudan, l’Erythrée, l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Lors d’une visite au Vietnam au mois d’octobre dernier, une délégation de la Commission américaine a enquêté sur la situation religieuse et constaté de nombreuses anomalies. La représentante de la Commission a cité 23 personnalités religieuses détenues, parmi lesquelles, le P. Nguyên Van Ly, l’avocat Nguyên Van Dai, les prisonniers des communautés Hoa Hao, Cao Dai, du bouddhisme unifié et du bouddhisme khmer Krom.

La Commission a eu également connaissance des mesures de discrimination et d’interdiction prises par les autorités locales à l’égard des religions, ainsi que de leurs interventions dans la vie privée des citoyens. Elle déplore que le pouvoir vietnamien, après le retrait du nom du Vietnam de la liste noire et son admission récente à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), n’ait pas tenu ses engagements et ait persécuté responsables religieux et dissidents politiques. La Commission a également critiqué le cadre légal imposé à la pratique religieuse au Vietnam.

Cependant, l’ensemble des raisons alléguées par la Commission pour placer à nouveau le nom du Vietnam dans la liste des pays les plus préoccupants en matière religieuse n’a pas convaincu le département d’Etat, responsable de la composition de cette liste.

Le gouvernement américain a expliqué que le Vietnam avait été retiré de liste parce qu’il avait réglé ses principaux problèmes concernant la liberté religieuse. Selon Tom Casey porte-parole du département d’Etat, depuis 2004, la politique religieuse vietnamienne a continué à s’améliorer. Il a cité notamment les libérations de prisonniers, la réouverture de la plupart des églises fermées de force et une législation interdisant les abjurations forcées.

C’est en novembre 2006, peu avant la visite du président Bush à Hanoi, que le Vietnam avait été retiré de cette fameuse liste. Il y avait été placé pour la première fois le 15 septembre 2004 par le secrétaire d’Etat Colin Powell «pour de nombreuses violations de la liberté religieuse». Selon le décret de 1998 établissant la Commission de la liberté religieuse dans le monde, les Etats-Unis doivent imposer des sanctions d’ordre économique et diplomatique à l’encontre des pays placés sur cette liste. (apic/eda/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vietnam-le-pays-echappe-a-la-liste-noire-du-departement-d-etat-americain/