Brésil: Le commanditaire de l’assassinat de soeur Dorothy acquitté
Brasilia, 7 mai 2008 (Apic) Rayfran das Neves Sales, a été reconnu coupable du meurtre de soeur Dorothy Stang et condamné à 28 ans de prison. Vitalmiro Moura dit « Bida », a pour sa part été acquitté. Il passe pourtant pour être le commanditaire de l’assassinat de la missionnaire américaine tuée le 12 février 2005 à Anapu, dans l’État septentrional du Pará, où elle oeuvrait aux côtés des paysans « sans terre » et contre le pillage de la forêt amazonienne.
La sentence des magistrats du tribunal de Belém prononcée mardi soir, a suscité l’indignation. Par cinq voix contre deux, les magistrats de Belém ont en effet acquitté le riche propriétaire, pourtant accusé lors de précédents procès par l’exécutant du meurtre comme le commanditaire de son geste, Vitalmiro Moura, déjà condamné à 30 ans de détention.
Le ’fazendeiro’ Vitalmiro Bastos de Moura, dit ’Bida’, et Rayfran das Neves Sales, qui est déjà passé aux aveux pour l’homicide, étaient à nouveau assis sur le banc des accusés à Belém, dans l’état amazonien du Pará, au Brésil, dans le cadre d’un nouveau procès pour l’assassinat de soeur Dorothy Stang.
Agée de, 73 ans, la religieuse a été assassinée le 12 février 2005 à Anapu où elle oeuvrait au côté des paysans pauvres en faveur de la défense de la forêt amazonienne contre les madeireiros (commerçants de bois) et les spéculations des latifundistes à l’encontre des sans terre.
D’après la loi brésilienne, Bida a droit à un second procès après avoir été condamné en première instance en mai 2007 à une peine supérieure à 20 ans (30 dans son cas) pour avoir engagé deux sicaires qui tuèrent la soeur américaine, originaire de l’Ohio mais naturalisée brésilienne depuis plus de 20 ans. Le troisième procès s’est ouvert en milieu de semaine à Belém.
En revanche, la procédure judiciaire de Rayfran das Neves Sales est plus complexe: il a été lui aussi condamné en 2005 à 27 ans de prison après avoir confessé l’homicide tout en niant avoir été engagé par Bida ; son second procès, tenu en octobre 2007, s’était conclu avec la ratification de la condamnation mais avait ensuite été annulé pour vice de forme.
« Peut-on imaginer trois procès contre cet homme alors que dans au moins 800 cas d’homicide de dirigeants syndicaux sans terre et activistes des droits humains commis ces 30 dernières années dans le Pará pas même un seul procès n’a été célébré ? » a déclaré aux journalistes David Stang, frère de la religieuse, arrivé à Belém en provenance de Colorado Spings pour assister à l’énième débat. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-le-commanditaire-de-l-assassinat-de-soeur-dorothy-acquitte/