Un concert offert au pape à grande valeur symbolique
Rome, 8 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a salué les futurs Jeux Olympiques de Pékin, qui se dérouleront en août 2008, comme un «événement de grande valeur pour toute l’humanité».
A l’issue du concert que lui a offert l’orchestre philharmonique de Chine, le 7 mai 2008, dans la salle Paul VI, le pape a souligné que la musique est «un lien privilégié de rencontre, de connaissance réciproque et d’estime entre des peuples et des cultures différents». Il s’est aussi adressé en particulier aux catholiques chinois.
Le pape a ainsi remercié l’orchestre philharmonique de Chine et les choeurs de l’opéra de Shanghai pour ce concert «qui nous met en contact, en quelque sorte, avec la réalité vive de la Chine».
L’orchestre ayant exécuté pour le souverain pontife le Requiem de Mozart, «une oeuvre musicale qui fait partie du patrimoine artistique de l’humanité», Benoît XVI a salué «la grande tradition culturelle et musicale de la Chine». «Ceci nous aide à mieux comprendre l’histoire d’un peuple, avec ses valeurs et ses nobles aspirations», a ajouté le pape. «La musique et plus généralement l’art, peuvent ainsi devenir un lien privilégié de rencontre, de connaissance réciproque et d’estime entre des peuples et des cultures différents, un moyen à la portée de tous pour valoriser le langage universel de l’art», a encore déclaré le pape.
Ce concert exceptionnel «montre comment il est possible de goûter et d’apprécier, dans des espaces culturels différents, de hautes manifestations de l’esprit, ce qu’est le Requiem de Mozart, parce que la musique interprète les sentiments universels de l’âme humaine, parmi lesquels le sentiment religieux qui dépasse les frontières de chaque culture particulière», a-t-il insisté.
En assistant à ce concert offert par ces artistes chinois, «le pape entend accueillir idéalement tout votre peuple, avec une pensée particulière pour vos concitoyens qui partagent la foi en Jésus et sont unis par un lien spirituel particulier au successeur de Pierre», a encore expliqué Benoît XVI.
«J’envoie mon salut, à travers vous, à tous les habitants de la Chine qui, avec les prochaines Olympiades, se préparent à vivre un événement de grande valeur pour toute l’humanité «, a enfin déclaré le souverain pontife avant de conclure par quelques mots en chinois : «Je vous remercie tous et je vous présente mes meilleurs voeux».
La musique: un voyage sans frontières
Avant le début du concert, le chef d’orchestre, Long Yu, a salué le pape en estimant que «la musique voyage sans frontières et le concert de ce soir dans la cité du pape reflète la valeur de tous les hommes et femmes du monde, sans s’arrêter aux différences culturelles, dans un esprit de paix et d’amour». Le chef d’orchestre a ainsi souhaité «que ce concert diffuse un message de paix et d’amour».
Ce concert au Vatican exécuté en l’honneur de Benoît XVI était la première étape d’une tournée que l’orchestre philharmonique de Chine effectue en Europe. Aux côtés du pape, outre le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, se trouvait la fille de Deng Xiaoping, le successeur de Mao à la tête de la République populaire de Chine et premier artisan de l’ouverture du pays au monde, Deng Rong, actuelle manager de l’orchestre et organisatrice du concert.
Campagne publicitaire?
Ce concert représente une nouvelle étape dans l’amélioration des relations entre le Saint-Siège et la Chine qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1951. Ye Xiaowen, directeur de l’administration pour les affaires religieuses à Pékin, a cependant minimisé l’impact de ce concert, qu’il a qualifié de «simple étape dans la tournée en Europe de l’orchestre» tout en reconnaissant que «l’échange culturel sert certainement à promouvoir les contacts réciproques».
Pour sa part l’agence de presse Asia News, de l’Institut pontifical des missions étrangères, a souligné que des catholiques chinois de l’Eglise officielle et clandestine ont estimé que ce «geste de détente» semblait être «une campagne publicitaire de la Chine, dans un moment où elle est mal vue par la communauté internationale à cause de la répression contre les Tibétains et les défenseurs des droits de l’homme»(apic/imedia/hy/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse