Pékin: La Chine est prête à améliorer ses relations avec le Saint-Siège

La «diplomatie de la culture» semble porter des fruits

Rome, 8 mai 2008 (Apic) La Chine «est prête à améliorer» ses relations avec le Vatican, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, le 8 mai, au lendemain du concert offert à Benoît XVI par l’orchestre philharmonique de Chine. Ces propos ont été rapportés par l’agence de presse italienne Ansa.

Commentant le discours, immédiatement traduit en chinois, que le pape a délivré à l’issue du concert, dans lequel il a qualifié les prochains Jeux Olympiques «d’événement de grande valeur pour toute l’humanité», le ministère des Affaires étrangères à Pékin s’est déclaré prêt à «un dialogue constructif dans le respect des principes fondamentaux afin d’aboutir à la normalisation des relations diplomatiques».

Qin Gang s’est ainsi «félicité» du succès de ce concert en soulignant que «la musique et plus généralement l’art sont des ponts qui peuvent unir des peuples et des cultures différents». Le concert de l’orchestre philharmonique de Chine, dans la salle Paul VI du Vatican, a été retransmis en direct en Chine.

Le Saint-Siège et la Chine n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1951. L’une des conditions posées par Pékin à la normalisation de ces relations est la fermeture de la nonciature à Taiwan : un préalable accepté depuis plusieurs années par le Vatican.

Après le concert offert au pape par l’orchestre philharmonique de Chine, le Vatican et Pékin semblent désireux de poursuivre leur «diplomatie de la culture». Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pour la culture, a indiqué le 7 mai que le Saint-Siège enverrait un représentant à la biennale d’art contemporain de Pékin, en juillet prochain. Il s’agit de Francesco Buranelli, l’ancien directeur des Musées du Vatican et actuel secrétaire de la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pekin-la-chine-est-prete-a-ameliorer-ses-relations-avec-le-saint-siege/