Bonnes relations entre l’Eglise melkite et les musulmans

Rome: Le pape a reçu le patriarche Gregorios III Laham, patriarche d’Antioche

Rome, 8 mai 2008 (Apic) Benoît XVI s’est réjoui des bonnes relations que l’Eglise greco-melkite entretien avec les musulmans. Le pape a reçu le 8 mai le patriarche Gregorios III Laham, patriarche d’Antioche des greco-melkites (résident à Damas, en Syrie), et les membres du pèlerinage organisé à Rome par le patriarcat.

Benoît XVI a aussi demandé au clergé melkite de ne pas s’engager directement dans les questions politiques au Moyen-Orient.

«Je me réjouis de constater que, dans la ligne du Concile Vatican II, l’Eglise melkite s’est engagée avec les musulmans à rechercher sincèrement la compréhension mutuelle ainsi qu’à promouvoir et à défendre ensemble, pour le bénéfice de tous, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté», a poursuivi le souverain pontife.

Le pape a cependant ajouté «qu’accomplissant sa mission dans le contexte agité et parfois dramatique du Moyen-Orient, l’Eglise se trouve confronté à des situations où la politique joue un rôle qui n’est pas indifférent à sa vie. Il est donc important qu’elle maintienne des contacts avec les autorités politiques, les institutions et les divers partis. Toutefois, il ne revient pas au clergé de s’engager dans la vie politique. Cela reste le fait des laïcs».

Le pape s’est aussi félicité des «relations fraternelles» de l’Eglise melkite avec les Eglises orthodoxes. «Nous devons faire tout notre possible pour abattre les murs de division et de défiance», a-t-il insisté.

L’Eglise grecque-melkite catholique, qui compte plus d’un million de fidèles dont une majorité en diaspora (notamment aux Etats-Unis), regroupe des chrétiens arabophones de rite byzantin des patriarcats chalcédoniens d’Antioche, d’Alexandrie et de Jérusalem. Elle est née en 1724 lorsqu’un pro-catholique fut élu patriarche d’Antioche par les chrétiens de Damas et qu’une semaine plus tard, un synode réuni à Constantinople choisit un orthodoxe. Il y eut désormais un patriarche grec-melkite orthodoxe et un patriarche grec-melkite catholique d’Antioche.

L’Eglise melkite a sans relâche veillé à maintenir ses traditions propres et à rappeler à Rome le respect des droits des patriarches et de la discipline orientale.

Elu en 2000, le chef de l’Eglise grecque-melkite catholique est actuellement Grégoire III Laham. Il réside à Damas. En octobre 2005, alors qu’il participait au Synode des évêques sur l’Eucharistie au Vatican, celui-ci n’avait pas caché sa différence de vues avec Rome concernant le célibat des prêtres. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-recu-le-patriarche-gregorios-iii-laham-patriarche-d-antioche/