Au moment où Israël fête ses 60 ans et où la Palestine s’enlise

Israël: Des responsables chrétiens internationaux appellent à la paix

Jérusalem, 8 mai 2008 (Apic) Soixante ans après la création de l’Etat d’Israël, que l’Etat hébreu célèbre en grandes pompes, plus de 140 responsables chrétiens internationaux ont signé une déclaration appelant à une paix juste entre Israéliens et Palestiniens.

Cette déclaration à été communiquée à la presse le 8 mai pour coïncider avec les célébrations de l’anniversaire d’Israël, indique jeudi l’Agence ENI

Ces 140 personnalités appellent ceux travaillant pour la paix à s’engager à trouver «une solution courageuse», qui ferait honneur à «l’amour que partagent les deux peuples pour la terre» et protégerait «les droits individuels et collectifs des juifs et des Palestiniens en Terre Sainte.»

L’archevêque sud-africain Desmond Tutu et Mairead Corrigan Maguire, une pacifiste issue de la communauté catholique romaine d’Irlande du Nord – tous deux prix Nobel de la paix -, ainsi que Phillip Aspinall, archevêque de Brisbane et chef de l’Eglise anglicane d’Australie, font partie des signataires de la déclaration.

Des pasteurs, des prêtres, des auteurs et des professeurs de différentes traditions chrétiennes – presbytériens, catholiques, anglicans, baptistes, mennonites et pentecôtistes – ont également signé la déclaration, qui a circulé sur Internet et de bouche à oreille. Les signataires sont originaires d’Afrique du Sud, d’Australie, du Canada, des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne et d’Irlande.

Les responsables chrétiens reconnaissent «avec peine» qu’au cours des 60 dernières années, beaucoup de chrétiens dans le monde n’ont pas accordé aux Palestiniens le soutien et la compassion qu’ils réservaient aux Israéliens. Aujourd’hui, 20 % des citoyens israéliens sont arabes et 2 % des habitants du pays sont chrétiens. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-des-responsables-chretiens-internationaux-appellent-a-la-paix/