Et réclame «justice pour les générations futures
Berne, 9 mai 2008 (Apic) La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) publie son étude «Ethique de l’énergie». La FEPS présente ainsi les lignes directrices d’un «système énergétique durable» et formule un plaidoyer pour la «société à 2000 watts» et pour une approche spirituelle de la mutation énergétique. La FEPS réclame «justice pour les générations futures».
L’étude dresse un état des lieux détaillé de l’économie et de la politique énergétiques en Suisse. La position spécifique de la FEPS repose sur des réflexions de fond : la politique énergétique doit être déterminée à l’aune de critères éthiques fondamentaux qui sous-tendent les décisions responsables, indique un communiqué. Pour la FEPS, les générations futures ont le droit d’être libres, elles aussi, de leurs propres choix en matière de politique énergétique. C’est sous cet angle que la FEPS considère l’application d’instruments politiques de pilotage.
L’étude aborde en particulier aussi la dimension spirituelle de la mutation énergétique. «Dans la mesure où celle-ci nous confronte à des pertes et à la finitude, elle correspond à l’expérience existentielle fondamentale du deuil. L’étude met en évidence les manifestations des diverses étapes du deuil dans la progression de la mutation énergétique. Au travers du deuil il s’agit de trouver une assurance renouvelée permettant d’assumer le caractère limité des énergies et d’innover pour sortir de la crise».
Dans ce contexte, «l’Ethique de l’Energie» de la FEPS examine les différents scénarios énergétiques de l’Office fédéral de l’énergie et plaide en faveur de la «société à 2000 watts». Aux yeux de l’organisation protestante, cette option est la seule à conjuguer la définition d’un objectif éthiquement responsable avec des changements conséquents dans tous les secteurs concernés de la société.
Matran: 110 ans du Choeur paroissial et 50 ans du Choeur Mixte
Matran, 8 mai 2008 (Apic) Double anniversaire à la paroisse de Matran, près de Fribourg: le Choeur paroissial fête son 110e anniversaire et le Choeur mixte son 50e. L’occasion de faire la fête. Qui débutera le vendredi 23 mai par un souper-concert à la Halle des sports de Matran. Au menu: un concert du choeur mixte local et du groupe vocal « G’imagine » d’Estavayer-le-Gibloux. Le temps fort de la fête sera la messe solennelle du dimanche 25 mai, avec la remise de 4 médailles Bene Merenti, en présence de la Conseillère d’Etat, Isabelle Chassot. C’est en 1898 qu’une vingtaine de messieurs fondèrent une société de chant. Dès 1958, les dames furent admises. Le Choeur Mixte St-Julien était né. A noter que le choeur mixte de Matran, qui souffle lui plus modestement 50 bougies inaugurera ses nouveaux costumes. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-la-feps-publie-son-etude-ethique-de-l-energie/