Remous autour de la réorientation du magazine
Baden, 9 mai 2008 (Apic) Dès le 1er juin, Beat Huwyler sera le nouveau rédacteur en chef du magazine réformé «Leben & Glauben». Ce théologien âgé de 46 ans succède à Käthi Koenig, licenciée après 7 ans à la suite d’une réorientation de l’entreprise.
Du fait que le lectorat a légèrement fléchi ces cinq dernières années, «Leben & Glauben» doit se repositionner au niveau rédactionnel. Ainsi, la collaboration avec le magazine catholique «Sonntag» va se renforcer, avec notamment la parution commune de thèmes chrétiens d’intérêt général.
Un peu plus de 20 des 250 collaborateurs libres de «Leben & Glauben» ont envoyé le 30 avril une lettre au président du conseil d’administration Anton Wagner et au directeur Fabian Egger pour protester contre la réorientation du magazine et le licenciement de Käthi Koenig-Siegrist. Ils doutent que ces mesures permettent d’augmenter le lectorat. Ils mettent également en évidence les énormes retards pris parfois par l’éditeur dans le paiement des honoraires.
Economies de personnel
Dans leur lettre de réponse, datée du 8 mai, Anton Wagner et Fabian Egger affirment que le nouveau profil va «renforcer de façon durable la vivacité et la franchise du magazine, qui est très clairement positionné réformé». Interrogé par l’Apic, Fabian Egger concède qu’il y a parfois eu des retards dans le paiement des collaboratrices et collaborateurs de «Leben & Glauben». Durant des années, l’éditeur a connu des difficultés de liquidités, mais la situation s’est améliorée. Le licenciement de la rédactrice en chef n’est pas seulement dû à des divergences de vue sur la stratégie à moyen et long terme de «Leben & Glauben», admet Fabian Egger. Son remplacement par un autre membre de la rédaction a permis de réaliser des économies sur les salaires.
Beat Huwyler, âgé de 46 ans, a travaillé comme responsable de la théologie à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) à Berne, avant de rejoindre la rédaction de «Leben & Glauben». Actuellement, il dirige également un projet de recherche théologique à l’Université de Bâle.
Le magazine réformé «Leben & Glauben» paraît depuis 83 ans. Il connaît un tirage de 25’000 exemplaires, pour un lectorat de 70’000 personnes. (apic/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/baden-beat-huwyler-sera-le-nouveau-redacteur-en-chef-de-leben-glauben/