Le catholicos Karekin II invite le pape en Arménie

Rome: le 132e catholicos suprême de tous les Arméniens reçu par Benoît XVI

Rome, 9 mai 2008 (Apic) Le catholicos Karekin II a invité Benoît XVI à se rendre en Arménie, le 9 mai. Le pape a reçu le catholicos, les évêques et les fidèles arméniens en audience avant de célébrer avec eux l’office de Sexte. Auparavant les deux hommes se sont rencontrés en tête-à-tête. A l’issue de la liturgie, Benoît XVI a pour sa part déclaré que le dialogue oecuménique peut « parcourir des chemins inattendus ».

Dans le message qu’il a adressé au pape, Karekin II, en son nom et « en celui du président de la République arménienne », a ainsi invité le pape à visiter l’Arménie et Etchmiadzine (le siège du catholicos arménien et lieu de pèlerinage, ndlr).

Pour sa part Benoît XVI a rappelé qu’il « reste encore beaucoup à faire pour combler les profondes et douloureuses divisions » entre les chrétiens. Il a cependant souligné que l’Esprit « peut parcourir des chemins inattendues, ouvrir des portes fermées et inspirer des paroles qui ont été oubliées, reconstruire des relations brisées ».

Le pape a aussi rappelé « que l’histoire récente de l’Eglise apostolique arménienne a été écrite dans le contraste de la persécution et du martyr, de l’obscurité et de l’espérance, de l’humiliation et de la renaissance spirituelle ».

Après la célébration de l’office de Sexte, le pape devait déjeuner en compagnie de la délégation arménienne. Le soir même, Karekin II devrait participer à la prière des vêpres dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs en compagnie du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

Le catholicos Karekin II (Ktrich Nersissian), 56 ans, 132e catholicos suprême de tous les Arméniens depuis 1999, est arrivé à Rome le 6 mai avec 18 évêques de son Eglise et 75 fidèles. Le 7 mai, Benoît XVI a exceptionnellement présidé l’audience générale hebdomadaire en sa présence. Devant 20’000 fidèles réunis Place Saint-Pierre, le pape a alors rappelé l’importance de la prière dans le dialogue oecuménique. Quant au catholicos, il avait souhaité que le génocide arménien perpétré par ce qui est aujourd’hui la Turquie soit « universellement » reconnu.

L’Eglise arménienne apostolique, séparée de Rome après son refus du Concile de Chalcédoine de 451, compte aujourd’hui 7 millions de fidèles, dont près de 2 millions vivent en Arménie. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-132e-catholicos-supreme-de-tous-les-armeniens-recu-par-benoit-xvi/