Mais également de liturgie et de cellules souches

Etats-Unis: Lors de leur rencontre de juin, les évêques parleront des abus sexuels

Washington, 9 mai 2008 (Apic) Lors de leur assemblée plénière de juin, les évêques catholiques des Etats-Unis aborderont la question sensible des abus sexuels commis par des membres du clergé, mais traiteront également de problèmes de liturgie et de langage, ainsi que des questions soulevées par les cellules souches.

La Conférence épiscopale des Etats-Unis (USCCB) tiendra son assemblée plénière du 12 au 14 juin au Hyatt Regency Grand Cypress à Orlando, en Floride. La plupart du temps, les séances de travail des évêques seront fermées aux médias.

Au début de la rencontre, Mgr Arthur J. Serratelli, évêque de Paterson, dans le New Jersey, président de la Commission du culte divin de la Conférence épiscopale, présentera la phase finale du processus de traduction et d’approbation du Missel Romain en usage aux Etats-Unis. Les évêques se prononceront par un vote sur une nouvelle traduction des prières pour chaque dimanche et jour de fête de l’année liturgique. Mais, contrairement à la pratique habituelle, le projet de 700 pages a été distribuée aux évêques seulement sous forme électronique, manière écologique d’éviter le gaspillage de papier.

Pour une recherche éthiquement responsable

Ces changements doivent être approuvés par au moins les deux tiers des membres de rite latin de l’USCCB, pour être ensuite confirmés par le Vatican. En ce qui concerne les cellules souches, le document de la Commission sur les activités en faveur de la vie (Committee on Pro-Life Activities) se montre restrictif. Il rejette un certain nombre d’arguments avancés en faveur de l’autorisation de la recherche sur les cellules souches incluant la destruction d’embryons humains.

Elle estime qu’une fois dépassées les barrières morales fondamentales interdisant de traiter des êtres humains comme de simples objets de recherche, «il n’y a plus de possibilité de s’arrêter». Il s’agit, pour la Commission, de poursuivre les recherches dans ce domaine de façon éthiquement responsable et de façon à respecter la dignité de tout être humain.

La rencontre d’Orlando prévoit également une présentation par des chercheurs de l’Institut de criminalistique John Jay, de l’Université de New York, de leur étude sur les causes et le contexte des abus sexuels commis par des membres du clergé. Cette étude sera terminée en 2009. Les évêques américains examineront comment a été appliquée la Charte de protection des enfants et des jeunes de l’USCCB, adoptée à Dallas en juin 2002. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-lors-de-leur-rencontre-de-juin-les-eveques-parleront-des-abus-sexuels/