Mgr Grampa déplore la décision du Conseil d’Etat

Lugano: L’évêque n’est plus autorisé à visiter les écoles durant le temps scolaire

Lugano, 9 mai 23008 (Apic) Le 6 avril dernier, le Conseil d’Etat tessinois décidait de ne plus autoriser les visites effectuées par l’évêque de Lugano dans les écoles. Il confirme sa décision le 5 mai dans une réponse à l’interpellation d’un député. Mgr Grampa déplore cette mesure qui est la marque d’une «vision idéologique de la visite de l’évêque».

C’est dans le cadre de la visite aux paroisses que l’évêque de Lugano faisait habituellement un crochet dans les écoles primaires locales. Une polémique a ce sujet avait été soulevés en décembre dernier, lorsque les enseignants de Riva san Vitale ont refusé d’ouvrir la porte de leur école à Mgr Grampa.

Cette affaire a pris maintenant une dimension cantonale, avec l’intervention, début avril, du Conseil d’Etat. Ce dernier est d’avis que l’intervention de l’évêque dans les écoles ne respectait pas le principe de laïcité, garanti par la Constitution fédérale et repris par le Règlement scolaire cantonal. Il a donc décidé de n’autoriser l’intervention de l’évêque dans les classes que dans le cadre de l’enseignement catholique, prévu dans le programme scolaire, ou alors avec l’ensemble des élèves en dehors du temps d’école, sur une base volontaire et avec l’autorisation des parents.

Dans une lettre diffusée par le quotidien catholique «Giornale del Popolo», Mgr Pier Giacomo Grampa déplore cette décision. Il exprime sa surprise face à cette mesure du Conseil d’Etat. Il a lui-même visité 95% des écoles dans les communes, «et en de nombreux cas avec la participation des autorités locales». Il se pose donc des questions sur «l’illégalité» de ces visites. Il réfute le fait que ses visites ne soient pas respectueuses de la diversité religieuse du canton, et rappelle l’histoire et l’identité chrétienne de la société, «comme cela se fait avec les vacances de Noël et de Pâques, et le respect du dimanche, et non un autre jour, comme férié», souligne-t-il.

Il avait rappelé lors d’une prise de position en décembre 2007 que «lors de ses visites aux écoles, l’évêque prend garde à «respecter la liberté de tous» et «entre en dialogue avec les expressions de foi les plus diverses». Il communique un «message de paix» aux différentes communautés. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lugano-l-eveque-n-est-plus-autorise-a-visiter-les-ecoles-durant-le-temps-scolaire/