Kleinlützel: Deux célébrants invités par des instances différentes à présider la messe
Kleinlützel, 9 mai 2008 (Apic) Ce qui devait arriver arriva. Dans la paroisse divisée de Kleinlützel, le vicaire épiscopal Arno Stadelmann s’est retrouvé en concurrence avec Franz Sabo, le prêtre suspendu par l’évêque de Bâle, pour célébrer la messe le samedi 26 avril dernier.
Ce rebondissement dans l’affaire de la paroisse soleuroise de Kleinlützel, voisine de Röschenz, a été révélé le 8 mai par la télévision suisse alémanique. Les deux célébrants avaient été invités par des instances différentes à célébrer la messe. C’est le conseil paroissial qui, contre la volonté de l’évêché, avait convié Franz Sabo pour l’eucharistie du samedi soir. Pour leur part, les instances pastorales de la paroisse avaient demandé au vicaire épiscopal et à un autre prêtre de célébrer la même eucharistie.
Selon la chaîne de télévision alémanique, il y a eu une vive dispute verbale entre les prêtres présents et entre les représentants de la paroisse, au terme duquel Arno Stadelmann et son confrère Ernst Eggenschwiler, qui l’accompagnait, ont quitté l’église. C’est donc Franz Sabo qui a présidé l’eucharistie.
Dans une lettre envoyée le 28 avril au prêtre suspendu et à Martin Staub, président du conseil paroissial, le vicaire épiscopal Stadelmann a dénoncé «un montage, respectivement un abus de fonction de la part de Monsieur Franz Sabo et du conseil paroissial de Kleinlützel». Le conseil paroissial a réagi en qualifiant la présence d’Arno Stadelmann de «provocation», dans le but de provoquer «une nouvelle escalade» dans cette affaire. (apic/sf/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse