Une année 2007 exceptionnelle au niveau des dons

Fribourg: Assemblée des délégués de l’organisation Brücke – Le Pont

Bernard Bovigny, Apic

Fribourg, 11 mai 2008 (Apic) C’est par un excédent d’entrées financières de près de 550’000 frs que l’organisation d’aide au développement Brücke – Le Pont a bouclé son année 2007. Ce résultat est à mettre sur le compte d’une nette augmentation des dons, qui sont passés de 1,26 à 1,89 million de francs. A noter la présence et l’intervention de Jürg Frieden, vice-directeur de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC).

Les comptes ont été approuvés à l’unanimité par les quelque 70 délégués présents le 9 mai à leur assemblée annuelle, à l’Ancien Hôpital des Bourgeois à Fribourg. Durant l’année 2007, Brücke – Le Pont a pu consacrer un montant de 1,7 million de francs – sur un total d’entrées de 2,84 millions – aux différents projets qu’il soutient et accompagne, en Amérique latine et en Afrique de l’Ouest.

Dans son rapport annuel, la directrice Dorothee Guggisberg a souligné l’importance d’une collaboration au développement qui soutiennent des projets à long terme, notamment dans le domaine agricole. «Brücke – Le Pont veut que partout dans le monde, les travailleurs puissent vivre de leurs activités», a-t-elle lancé. Le descriptif des projets 2008 – 2009 met en évidence l’engagement de Brücke – Le Pont au Salvador, au Nicaragua, en Bolivie, au Brésil, au Togo et au Bénin. La palette des actions soutenues par l’organisation va de mouvements engagés dans le respect des droits du travail à la prévention de la violence parmi les jeunes, en passant par des coopératives agricoles, des offres de formation, de défense des paysans sans terre, etc. Au total, ce sont 28 projets de collaboration au développement qui bénéficient actuellement de l’appui de Brücke – Le Pont.

En Suisse, l’organisation participe au collectif «Fribourg solidaire», qui bénéficie d’un mandat de prestation du canton de Fribourg dans le domaine de l’aide au développement. Elle s’engage également dans des projets qui correspondent à sa mission, en soutenant par exemple la récolte de signatures «0,7% / ensemble contre la pauvreté», qui demande à la Confédération de consacrer 0,7% du Produit national brut à l’aide au développement (actuellement: 0,37%). Enfin, Brücke – Le Pont met actuellement l’accent sur le contact avec la population suisse (dans la rue, lors de célébrations, .) afin de solliciter son soutien. Visiblement avec succès.

«Trop ou trop peu? Drôle de question»

Au terme de l’assemblée, le président Hugo Fasel a donné la parole à Jürg Frieden, vice-directeur de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) pour une conférence sur le thème «Trop ou trop peu? La coopération au développement sous les projecteurs». «Drôle de question», a lancé le conférencier en préambule de son intervention, se demandant sur quels critères se baser pour mesurer si une aide est suffisante. Jürg Frieden a souligné que le montant consacré par la Confédération au développement est de 2 milliards de dollars, ce qui représente le 2% de l’ensemble des aides des pays industrialisés (100 milliards) et le 0,37% du Produit national brut. «Mais le plus important est l’effet de cette contribution», a-t-il précisé.

Se basant sur l’exemple du Mozambique, où la Suisse est engagée depuis la fin des années 80, il a souligné l’importance d’une transformation politique du pays en vue de rendre l’aide plus efficace. Entre 1996 et 2006, le revenu par habitant au Mozambique a progressé de 178 $ à 364 $. Dans le même temps, la pauvreté a baissé de 69,4% à 54,1% et le taux de scolarisation est passé de 39,3% à 83,4%. «Ce n’est pas mauvais», a lancé Jürg Frieden à la lecture de ces résultats. Seule ombre au tableau: la mortalité a légèrement augmenté, malgré les efforts consentis dans le domaine de la santé, à cause du la propagation du sida.

«Bâtir un hôpital, ce n’est pas si difficile et le résultat est visible», commente le sous-directeur de la DDC, mais collaborer avec un gouvernement est moins gratifiant. Mais cela est souvent nécessaire, en vue d’assurer la formation et la juste rétribution du personnel de santé par exemple. Dans ce sens, le dialogue politique constitue une part importante du travail de la DDC.

Encadré:

Brücke – Le Pont est né en 1995 de la fusion de Brücke der Bruderhilfe (KAB) en Suisse allemande et le Cecotret (CSC) en Romandie. La nouvelle organisation prend alors le nom de Cecotret – Brücke, avant de devenir Brücke – Le Pont en 2000.

Se considérant comme «un pont entre le Nord et le Sud», elle soutient et assure le suivi de projets de développement dans six pays d’Amérique latine et d’Afrique de l’Ouest. En Suisse, Brücke – Le Pont réalise un travail d’information en vue de promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples et sur les thèmes liés au développement.

Sept personnes, dont une majorité à temps partiel, travaillent à son secrétariat, à la Rue St-Pierre 12 à Fribourg: la directrice, trois responsables de programme, deux administratrices et un responsable du marketing. De nombreuses personnes issues du KAB et de Travail.Suisse collaborent bénévolement, dans la vente et la recherche de fonds notamment.

Brücke – Le Pont est reconnu d’utilité publique par le Bureau Central des OEuvres de Bienfaisance ZEWO.

(apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-assemblee-des-delegues-de-l-organisation-bruecke-le-pont/