Des « pistoleiros » à la solde des gros propriétaires
Brasilia, 11 mai (Apic) Un groupe de « pistoleiros sur cinq motos a fait irruption en milieu de semaine dans la communauté de Barro, dans la terre indigène de Raposa Serra do Sol (état de Roraima), ouvrant le feu sur quelque indigènes qui étaient en train de construire leur ’malocas’ (cabane), en blessant dix dont un grièvement.
C’est ce que rapportent des sources citées par l’Agence Misna. Ces mêmes sources avaient déjà dénoncé début avril la violente résistance des colons, latifundistes et cultivateurs de riz illégaux à l’opération d’évacuation des non-indigènes de la réserve peuplée de quelque 15.000 personnes de plusieurs ethnies auxquelles le gouvernement a reconnu en 2005 la pleine possession des territoires ancestraux après une bataille juridique de plus de 26 ans.
Selon le Conseil indigène de Roraima (Cir), les auteurs de cette agression seraient des sicaires employés à la ’Fazenda Deposito’ appartenant à Paulo César Quinteiro, dirigeant de l’association des riziculteurs et maire de Paracaima, la principale ville située à l’intérieur de la réserve. Chef des mobilisations anti-indigènes, Quinteiro avait été arrêté après les premiers désordres violents ayant éclaté il y a un mois à Raposa avec l’arrivée de la police fédérale chargée d’évacuer les ’blancs’ qui occupent abusivement la terre indigène.
« Nous avons dénoncé à plusieurs reprises le fait que les riziculteurs qui envahissent Raposa sont accompagnés de ’pistoleiros’ provenant de leur latifundium et jusqu’à présent rien n’a été fait face à cette situation.la communauté indigène est humiliée, ses biens sont détruits et ses membres sont menacés de mort » écrit le Cir dans une note, demandant des « mesures urgentes ».
La résistance des groupes anti-indigènes et les pressions des autorités locales ont porté le 10 avril dernier à la suspension des opérations d’évacuation des non-indigènes, décidée par le Tribunal suprême fédéral brésilien. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-indigenes-attaques-par-des-hommes-armes-dans-l-etat-de-roraima/