Zimbabwe: Anglicans confrontés à une persécution «de type communiste»?

Tensions aussi entre anglicans

Harare, 11 mai 2008 (Apic) Les anglicans du Zimbabwe affirment être confrontés à une persécution «de type communiste». Selon l’évêque anglican de Harare, Sebastian Bakare, les membres de son Eglise craignent les persécutions, la police, dit-il, a empêché les fidèles d’assister aux services religieux dans la cathédrale anglicane de la capitale zimbabwéenne. Un conflit entre anglicans attise encore les tensions.

Cette action menée par des policiers armés s’est déroulée alors que l’évêque anglican Nolbert Kunonga, partisan notoire du président Robert Mugabe, venait de déposer une requête à la Cour suprême du Zimbabwe demandant le contrôle de la propriété de l’Eglise.

Selon des témoins, cités pr l’Agence oecuménique ENI, des policiers leur ont barré l’accès au principal service religieux dans la cathédrale du centre de Harare. «Il devait y avoir une cérémonie de baptême, mais elle a été annulée quand la police a empêché les fidèles d’entrer dans la cour de l’église», a déclaré un paroissien.

La cathédrale se trouve au coeur d’une querelle entre le diocèse de Harare de d’Eglise (anglicane) de la Province d’Afrique centrale, dirigé par l’évêque Sebastian Bakare, et l’autoproclamée Province anglicane du Zimbabwe de l’évêque Kunonga. Celui-ci a perdu son autorisation d’officier en tant que prêtre en 2007 après qu’il eut retiré son diocèse de la Province d’Afrique centrale au motif qu’elle n’avait pas condamné la consécration d’évêques homosexuels.

Ce dernier rebondissement de cette querelle d’Eglise a eu lieu une semaine après l’intervention d’unités antiémeute pour disperser un rassemblement de 3’200 membres de la Mothers’ Union organisé à Mbare, banlieue densément peuplée de Harare.

Décision contestée

Selon des témoins, un camion de police est arrivé alors que Ruth Bakare, l’épouse de l’évêque de Harare, s’adressait aux femmes. Ruth Bakare a continué à parler jusqu’à ce qu’un deuxième camion arrive.

Aux yeux de l’évêque Bakare, ces événements rappellent les persécutions de chrétiens dans les régimes communistes. «Les événements du week-end dernier m’ont poussé à croire qu’on cherche délibérément à persécuter les chrétiens anglicans dans ce diocèse», a déclaré l’évêque dans un communiqué cité par ENI.

Wayne Bvudzijena, porte-parole de la police, a confirmé que la police s’était déployée à la cathédrale de Harare, affirmant que sa tache était de prévenir les affrontements entre factions.

La Cour suprême du Zimbabwe a décidé le 2 mai que les deux groupes anglicans devaient se partager la propriété de l’Eglise. L’évêque Kunonga a immédiatement fait appel de cette décision à la Cour suprême, déclarant que sa Province du Zimbabwe avait le droit d’avoir le contrôle de la propriété de l’Eglise. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zimbabwe-anglicans-confrontes-a-une-persecution-de-type-communiste/