Rome: Visite «Ad limina» des évêques de Hongrie

Le pape dénonce les « conséquences de l’héritage communiste »

Rome, 11 mai 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a dénoncé les conséquences sur les mentalités individuelles et pour l’Eglise de l’héritage communiste en Hongrie, en recevant samedi en audience les évêques hongrois en visite « Ad limina ».

« Malheureusement, la longue période du régime communiste a marqué lourdement la population hongroise, à tel point qu’aujourd’hui encore on en voit les conséquences », a ainsi déclaré le pape, soulignant en particulier « la difficulté à avoir confiance dans les autres, une attitude typique de celui qui a longtemps vécu dans un climat de suspicion ». Une situation aggravée par « la conjoncture économique qu’un consumérisme inconsidéré ne contribue pas à améliorer ».

« Les personnes, y compris les catholiques, ressentent en général cette ’faiblesse’ de pensée et de volonté qui est assez commune de nos jours », a estimé Benoît XVI.

Le pape a encore ainsi estimé que cette « sécularisation » frappe en premier lieu la famille, qui « traverse une grave crise ». Et noter « la diminution du nombre des mariages », « l’augmentation impressionnante des divorces, souvent précoces », « la multiplication des susdites unions de faits », « la reconnaissance publique des unions homosexuelles », « une chute drastique des naissances » et « encore plus dramatique, la pratique diffuse de l’avortement ».

Benoît XVI avait reçu en audience le président hongrois, Laszlo Solyom, le 6 novembre 2006. Les discussions avaient alors porté sur « la situation du pays, avec une référence particulière aux traditions et aux valeurs morales et religieuses de la société hongroise ».

Bien que liés par un accord concordataire depuis 1997, les relations entre l’Eglise locale et le gouvernement se sont détériorées à l’automne 2004, lorsque le parlement hongrois a voté des mesures pour diminuer de moitié le financement de l’Etat en faveur des écoles et universités catholiques. Depuis, les deux parties sont arrivées à un accord pour le financement des activités de l’Eglise catholique hongroise dans le domaine de l’éducation. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-visite-ad-limina-des-eveques-de-hongrie/