La 7e fois depuis son pontificat

Rome: Benoît XVI accorde l’indulgence plénière aux participants de l’année paulinienne

Rome, 11 mai 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI accordera l’indulgence plénière aux fidèles qui participeront à l’année dédiée à l’apôtre saint Paul. Le pape inaugurera ce jubilé le 28 juin, indique le décret de la Pénitencerie apostolique signé le 10 mai et rendu public le lendemain. C’est la septième fois depuis le début de son pontificat que le pape décrète l’indulgence plénière à l’occasion d’un événement particulier dans la vie de l’Eglise.

Pourront bénéficier de cette indulgence plénière les fidèles qui se rendront en pèlerinage à la basilique Saint-Paul hors les Murs, à Rome. Elle pourra être obtenue selon les conditions habituelles : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du pape. S’ajoutent à ces conditions la récitation du «Notre Père», du «Credo» de prières pour la Vierge et saint Paul devant la tombe de l’apôtre, «chacun selon sa piété». L’indulgence peut aussi être obtenue pour «les âmes des défunts».

Pourront aussi bénéficier de cette indulgence plénière, les fidèles qui participeront à une messe ou «à un pieux exercice public» en l’honneur de saint Paul, le jour de l’ouverture (28 juin) et de la clôture (28 juin 2009) de l’année paulinienne, ainsi qu’à d’autres dates déterminées par l’évêque du lieu. Les fidèles devront se rendre dans les lieux sacrés dédicacés à saint Paul ou dans d’autres lieux désignés par les évêques locaux.

Enfin, les malades pourront également bénéficier de l’indulgence plénière «en s’unissant spirituellement à une célébration jubilaire en l’honneur de saint Paul, en offrant à Dieu leurs prières et souffrances pour l’unité des chrétiens».

Les origines

Benoît XVI a déjà accordé l’indulgence plénière à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes ; la Journée mondiale des malades les 11 février 2007 et 2006 ; lors de la Rencontre des familles à Valence (Espagne) en juin 2006 ; lors des fêtes de l’Immaculée conception le 8 décembre 2005, jour du 40e anniversaire de la fin du concile Vatican II ; et lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cologne en août 2005. Cette dernière décision avait alors soulevé des polémiques au pays de Luther. La Réforme protestante étant en partie née du trafic des indulgences pontificales au 16e siècle et de la condamnation du principe même de l’indulgence par Martin Luther dans ses 95 thèses en 1517.

A l’origine, les indulgences étaient accordées comme un substitut des peines très lourdes infligées dans l’Eglise des premiers siècles : excommunication, journées de jeûne. Le concile de Trente a effectué une entreprise de clarification théologique en 1545.

Avec le temps, la notion d’indulgences avait perdu de l’importance aux yeux des fidèles. L’Eglise a pourtant maintenu l’idée que l’indulgence de Dieu s’exprime à travers certains signes concrets dans la vie du chrétien. Paul VI, notamment dans sa Constitution apostolique Indulgentiarum docrina en 1967, puis Jean-Paul II, avaient cherché à en renouveler le sens.

Le pape polonais avait ainsi concédé l’indulgence plénière lors du Jubilé de l’an 2000. Il avait alors décidé de passer la formulation ’les indulgences’ du pluriel au singulier. Pour l’année spéciale de l’Eucharistie, qui a eu lieu d’octobre 2004 à octobre 2005, Jean-Paul II avait à nouveau accordé l’indulgence. Benoît XVI a multiplié le nombre des indulgences plénières.

Le pape accorde l’indulgence plénière lors d’années particulières dans la vie de l’Eglise, ainsi que pour les années jubilaires ou des fêtes exceptionnelles. Cette rémission totale des peines temporelles encourues pour une faute est aussi concédée par le souverain pontife lors des ses bénédictions Urbi et Orbi, le jour de son élection, à Noël et à Pâques. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-accorde-l-indulgence-pleniere-aux-participants-de-l-annee-paulinienne/