Benoît XVI appelle l’Eglise à être un instrument de la paix

Rome: Le pape a célébré la messe de Pentecôte

Rome, 11 mai 2008 Benoît XVI a célébré dimanche au Vatican la messe de Pentecôte, au cours de laquelle il a appelé l’Eglise à être « un instrument de la paix pour tous les peuples ». L’Eglise doit être « constitutionnellement » et sans compromis un instrument de paix de Dieu pour tous les peuples sans céder à des compromis avec la mentalité du monde, a-t-il dit.

« A la Pentecôte, l’Eglise vient à être constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu », a rappelé le pape. « En effet, seul l’Esprit saint, qui créer l’unité dans l’amour et dans l’acceptation réciproque de la diversité, peut libérer l’humanité de la tentation constante d’une volonté de pouvoir terrestre qui veut tout dominer et uniformiser », a-t-il poursuivi.

« Dans l’événement de la Pentecôte, on se rend clairement compte qu’à l’Eglise appartiennent de nombreuses langues et différentes cultures. Dans la foi, celles-ci peuvent se comprendre ». « L’Eglise qui naît à la Pentecôte n’est pas une communauté particulière – l’Eglise de Jérusalem – mais l’Eglise universelle, qui parle toutes les langues de tous les peuples », a encore indiqué le souverain pontife. « L’Eglise catholique n’est pas ainsi une fédération d’Eglise, mais une réalité unique (.). Une communauté qui ne serait pas en ce sens catholique ne serait même pas une Eglise ».

Benoît XVI a célébré la messe solennelle de la Pentecôte avec de nombreux cardinaux. Les prières des fidèles ont été lues en français, russe, arabe, portugais, allemand et chinois. « Plie la dureté des mentalités et des coeurs et ouvre-les à des projets de paix, de justice et de solidarité pour tous les peuples de la terre », a ainsi déclaré en chinois, Elisabath Lin, choisie pour réciter cette prière. 50 jours après Pâques, la Pentecôte chrétienne commémore la descente de L’Esprit Saint sur les apôtres. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-celebre-la-messe-de-pentecote/