Sénégal: Des dizaines de milliers de pèlerins au sanctuaire marial de Popenguine
Dakar, 12 mai 2008 (Apic) Plus de soixante mille catholiques du Sénégal, de Gambie, et de Guinée-Bissau se sont retrouvés aujourd’hui lundi 12 mai à Popenguine (sud de Dakar), pour le traditionnel pèlerinage annuel au sanctuaire marial de la localité. Les représentants de l’Etat, des différentes confréries musulmanes, ainsi que des partis politiques ont également assisté à cette plus grande fête de prière catholique au Sénégal.
Place sous le thème : « Avec Notre Dame de la Visitation, accueillons les dons de Dieu et partageons-les avec les autres », l’évènement a un caractère particulier cette année du fait de la promotion du chef de l’Eglise locale, le cardinal Théodore Adrien Sarr, élevé à la dignité de cardinalat en novembre dernier. Cette 120èmeédition du pèlerinage annuel de Popenguine était de ce fait, sa première grande messe sur les lieux. La messe a été vivante. Elle a été animée par sept chorales de différentes paroisses.
Engouement des jeunes
Depuis trois jours déjà, des milliers de catholiques de tout horizon ont rallié Popenguine. Près de 15’000 jeunes catholiques, soit deux fois plus ceux de l’année dernière (8’500), de tous des quatre diocèses du Sénégal ont fait le pèlerinage à pied à Ponguine. Initié en 1980 par le commandant Pierre Faye, officier de l’armée sénégalaise, celui-ci permet aux pèlerins qui le désirent, de vivre pleinement leur foi, tout en méditant durant tout le trajet.
Depuis 23 ans qu’il existe, il suscite un net engouement année après année chez les jeunes catholiques du Sénégal. Deux jours avant le pèlerinage au sanctuaire, ils partent de toutes les régions pour Popenguine, encadrés par les services de secours (sapeurs-pompiers, équipes médicales) de l’Etat. A leur arrivée, ils sont accueillis et hébergés dans le « village des marcheurs », constitué de tentes dressées à 500 mètres du lieu de pèlerinage. Cette année, les jeunes marcheurs ont porté des tee-shirt avec les photos de deux grandes figures du dialogue islamo-chrétien dans le pays : le cardinal Yacinthe Thiandoum, ancien archevêque de Dakar décédé en mai 2001, et le marabout sénégalais, El hadj Habibou Mountaga Tall, décédé le 14 avril 2008 à l’âge de 90 ans, et pionnier du dialogue entre islam et christianisme.
Exemple de tolérance religieuse
A l’occasion du pèlerinage annuel de Popenguine, il règne une grande effervescence religieuse dans cette localité située au bord de l’océan atlantique. Village natal du cardinal Yacinthe Thiandoum, Popenguine est le symbole de la réussite parfaite de la tolérance religieuse au Sénégal. Il y a un brassage interreligieux harmonieux sans commune mesure avec ce qui se passe dans de nombreux pays. Les musulmans y sont pourtant majoritaires. La mosquée et l’église locale offrent la meilleure image de cette cohabitation pacifique entre musulmans et catholiques. Tous les jours, pendant que le muezzin appelle les musulmans à la prière du haut du minaret, la cloche de l’église sonne à côté pour inviter les chrétiens à la messe, sans jamais qu’il y ait le moindre incident entre les deux communautés religieuses.
(apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse