Souci pour les minorités chrétiennes au Moyen-Orient

Rome: Benoît XVI appelle à une paix juste entre Israéliens et Palestiniens

Rome, 12 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a appelé à «une paix juste» entre Israéliens et Palestiniens, le 12 mai 2008. Le pape recevait en audience le nouvel ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, Mordechay Lewy, venu lui remettre ses lettres de créance. Devant le diplomate israélien, le pape a aussi insisté sur la précarité des minorités chrétiennes dans la région.

Saluant le 60e anniversaire de la naissance de l’Etat d’Israël, le pape a remercié «le Seigneur parce que les aspirations du peuple juif d’avoir une maison sur la terre de ses pères ont été pleinement remplies» et il a souhaité «voir rapidement le temps d’une joie encore plus grande, quand finalement une paix juste résoudra le conflit avec les Palestiniens».

«Le Saint-Siège reconnaît la légitime nécessité d’Israël à la sécurité et à l’autodéfense et condamne toutes les formes d’antisémitisme», a poursuivi Benoît XVI. Mais, a-t-il ajouté, il retient aussi que tous les peuples ont le droit d’avoir des opportunités égales de développement.

Le pape a ainsi demandé au gouvernement israélien de faire tous les efforts pour soulager les profondes souffrances de la communauté palestinienne et de lui permettre d’avoir la liberté nécessaire pour développer son économie, y compris le droit (pour les Palestiniens) de se rendre sur leur lieu de travail, comme celui de vivre en paix et en sécurité.

«Quand tous les peuples de la Terre Sainte vivront en paix et en harmonie, dans deux Etats souverains indépendants, côte à côte, le bénéfice pour la paix dans le monde sera inestimable et Israël pourra être un exemple pour la résolution des conflits dans le reste du monde», a encore déclaré le pape.

Préoccupation pour la population chrétienne au Moyen-Orient

Le souverain pontife a ainsi rappelé qu’il était aussi préoccupé par le déclin alarmant de la population chrétienne au Moyen-Orient, y compris en Israël, pour cause d’immigration. «Les chrétiens ne sont pas les seuls à souffrir des effets de l’insécurité et de la violence provoquées par les conflits en cours dans la région, mais sous plusieurs aspects ceux-ci sont particulièrement vulnérables dans la période actuelle», a poursuivi le pape. «Les chrétiens en Terre Sainte ont longtemps vécu en bonnes relations avec les musulmans et les juifs. Leur présence dans le pays, et le libre exercice de la vie de l’Eglise et de sa mission, donne la possibilité de contribuer à dépasser les divisions entre les communautés», a encore estimé le pape.

Il a ainsi souhaité que «l’amitié croissante entre Israël et le Saint-Siège aide à trouver les moyens pour assurer à la communauté chrétienne de vivre dans l’espérance de la sécurité et d’un avenir pacifique sur sa terre, sans se sentir sous la pression des autres».

Ainsi, Benoît XVI a enfin souhaité que les négociations en cours entre le Saint-Siège et Israël pour la conclusion d’un accord juridique et fiscal débouchent rapidement à une conclusion satisfaisante. «Je suis certain que tout ce qui est possible sera fait pour faciliter la solution des problèmes de manière acceptable pour toutes les parties», a-t-il poursuivi. «C’est seulement quand ces difficultés seront dépassées que l’Eglise sera en mesure de mener librement à bien sa propre mission religieuse, éducative, morale et caritative sur la terre où elle est née», a conclu Benoît XVI.

Avant sa nomination à Rome, le nouvel ambassadeur près le Saint-Siège, Mordechay Lewy, était conseiller du maire de Jérusalem pour les questions religieuses. Il lui revenait de gérer les relations entre les différentes communautés présentes dans la ville trois fois sainte ainsi que le flux des pèlerins. Dans la notice biographique que le Saint-Siège a fournie, il est précisé qu’il est l’auteur de nombreux articles à caractère historique sur les chrétiens et Jérusalem, qu’il parle anglais et allemand et «connaît le latin». Le nouvel ambassadeur tiendra une conférence de presse le 15 mai. (apic/imedia/hy/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-appelle-a-une-paix-juste-entre-israeliens-et-palestiniens/