République dominicaine: Afflux de Haïtiens
Port-au-Prince, 12 mai 2008 (Apic) La République dominicaine accueille, selon le Service jésuite des Réfugiés et migrants (SJRM), de plus en plus de Haïtiens sans papiers valables.
Rien que cette année, près de 1’700 personnes sont entrées dans le pays sans papiers valables, a rapporté l’agence de presse «Adital» le 12 mai 2008 en se référant au SJRM. Ce dernier a exprimé son inquiétude du fait que le nombre de sans papiers pouvait être nettement plus élevé vu que les chiffres avancés par les autorités haïtiennes sont truqués.
Selon le rapport, les jésuites observent depuis des mois une augmentation des violations des droits de l’homme contre les sans papiers. Beaucoup de Haïtiens se réfugient en République dominicaine en raison de la situation économique catastrophique de leur pays. Les entrepreneurs dominicains utilisent les clandestins comme main-d’oeuvre bon marché. De plus, les forces de l’ordre corrompues s’enrichissent à la frontière sur le compte des réfugiés. Enfin, la violence à la frontière a augmenté depuis qu’une unité spéciale dominicaine y déploie ses activités. Les soldats agiraient avec brutalité contre des civils non armés, déplore le SJRM. (apic/kna/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/republique-dominicaine-afflux-de-haitiens/