Nigeria: Les chrétiens polygames appelés à se séparer de leurs autres épouses
Abuja, 13 mai 2008 (Apic) Le primat de l’Eglise anglicane du Nigeria, le très révérend Peter Akinola, a appelé les chrétiens polygames à se séparer de leurs autres épouses. L’archevêque Peter Akinola, qui mène une lutte acharnée contre l’ordination des prêtres et évêques homosexuels, a écrit une lettre à ses fidèles. Il estime qu’une telle pratique polygame, courante chez les musulmans convertis, pourrait tourner l’Eglise en dérision.
Jusqu’à aujourd’hui, les convertis ont été autorisés à rester polygames dans ce pays divisé entre une partie nordique majoritairement musulmane et une partie méridionale essentiellement chrétienne et animiste.
L’évêque Ali Buba Lamido a ainsi déclaré à la BBC qu’il était difficile de convertir au christianisme des musulmans polygames à moins qu’ils ne puissent garder leurs épouses. Evêque anglican de Wusasa, dans l’Etat septentrional de Kaduna, Ali Buba Lamido affirme qu’au moins 10% des fidèles de certaines paroisses dans le Nord du Nigeria vivent dans des mariages polygames. L’évêque de Wusasa relève que les convertis polygames ne peuvent prendre des positions de responsabilité dans l’Eglise s’ils n’acceptent pas la monogamie.
Principes bibliques
«Nous ne pouvons nous prétendre être une Eglise croyant dans la Bible et ensuite être sélectifs dans notre obéissance», a estimé l’archevêque Peter Akinola, en se basant sur les écrits bibliques concernant le mariage et la vie de famille. La lettre du primat anglican du Nigeria a été publiée alors que la Conférence de Lambeth, qui rassemble tous les dix ans les évêques anglicans du monde entier, doit se réunir en juillet prochain. Avec 17,5 millions de fidèles, l’Eglise anglicane du Nigeria est la seconde plus importante au sein de la Communion anglicane.
Les prélats ougandais – comme d’autres évêques appartenant à l’aile traditionaliste de l’Eglise anglicane – ont annoncé vouloir renoncer à participer à ce rassemblement pour protester contre l’invitation des évêques acceptant l’homosexualité active.
La Communion anglicane mondiale est très divisée, suite à la consécration par l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis de l’évêque Gene Robinson, père de famille divorcé et ouvertement homosexuel, en tant qu’évêque du New Hampshire en 2003. L’ampleur de ce boycott n’est pas encore connue, mais il est certain qu’un certain nombre d’évêques ne participeront pas à cet événement, auquel invite l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, chef de la Communion anglicane. Cette année est largement considérée comme une «année critique» pour l’unité de la Communion. La décision de l’Eglise anglicane ougandaise, qui compte 8 millions de fidèles, note la BBC, mine les minces chances de maintenir ensemble une communion en train de se désintégrer. (apic/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse