Trouver des moyens pour prévenir ce phénomène

Pologne: Séminaire international contre le génocide

Varsovie, 13 mai 2008 (Apic) Un séminaire international contre le génocide s’est ouvert lundi soir 12 mai sur le site de l’ancien camp nazi d’Auschwitz-Birkenau, dans le sud de la Pologne, ont annoncé les organisateurs.

Organisé par le centre américain Rafael Lemkin, le séminaire réunira pendant sept jours des responsables et chercheurs de treize pays qui discuteront des moyens de s’opposer au génocide, toujours présent dans le monde plus de 60 ans après la tragédie de l’holocauste.

Les participants, venus notamment d’Argentine, de Bosnie, de Chine, du Cambodge, d’Allemagne et des Etats-Unis, «apprendront l’histoire d’Auschwitz, les caractéristiques du phénomène de génocide et les moyens de le prévenir ou de l’arrêter», a déclaré l’animateur du séminaire Fred Schwartz, cité par l’agence de presse polonaise PAP.

«Nous espérons créer ainsi un groupe de gens qui connaîtront les mécanismes du génocide, de manière à pouvoir s’y opposer avec efficacité», a-t-il ajouté. Les nazis allemands avaient exterminé à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont 1 million de juifs, entre 1940 et le début de 1945. Cet ancien camp de la mort est devenu pour le monde le symbole de l’holocauste des juifs pendant la Seconde guerre mondiale. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pologne-seminaire-international-contre-le-genocide/