L’Eglise s’insurge contre la promiscuité

Brésil: Conditions inhumaines dans les prisons

Sao Paulo, 13 mai 2008 (Apic) L’aumônerie épiscopale des prisons du Brésil dénonce la persistance des violations des droits de l’homme dans les pénitenciers du pays.

Dans les établissements pénitentiaires surpeuplés du Brésil règnent des conditions absolument inhumaines, a déclaré le responsable de l’aumônerie nationale des prisons, Günther Zgubic, le 12 mai à l’agence de presse catholique à Sao Paulo. De nombreux prisonniers seraient détenus arbitrairement en raison d’infractions mineures, et présentés seulement des années plus tard devant le juge d’instruction.

Dans des régions comme l’Amazonie, les prisonniers devraient même attendre jusqu’à dix ans avant le début de leur procès. Par ailleurs, il y aurait des femmes enfermées dans des cellules pour hommes où elles seraient violées. Le nombre des prisonniers s’est élevé l’année dernière à 423’000, affirme l’aumônier, en renvoyant aux dernières informations officielles. Il manquerait au moins 185’000 places dans les cellules. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-conditions-inhumaines-dans-les-prisons/