Rome: Benoît XVI présidera la procession eucharistique à l’occasion de la Fête-Dieu
Rome, 13 mai 2008 (Apic) Comme chaque année, Benoît XVI présidera la messe sur le parvis de la cathédrale de Rome à l’occasion de la fête du Saint-Sacrement, dans la soirée du 22 mai 2008. Puis le pape présidera la procession du Saint-Sacrement qui le mènera, avec les fidèles, de la basilique Saint-Jean-de-Latran jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Benoît XVI présidera la messe du « Corpus domini » – aussi appelée « Fête-Dieu » ou fête du Saint-Sacrement – à 19h, le 22 mai, sur le parvis de la basilique Saint-Jean-de-Latran. A l’issue de la célébration, il montera à bord d’un véhicule sur lequel aura été installé le Saint-Sacrement. Suivi par les fidèles, il remontera ainsi la via Merulana, au rythme des chants et des prières, pour rejoindre la basilique Sainte-Marie-Majeure.
A son arrivée, le pape devrait être accueilli par l’ambassadeur d’Espagne près le Saint-Siège, selon une antique tradition. Le roi d’Espagne est en effet le premier chanoine honoraire de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Après avoir récité une prière à la Vierge, Benoît XVI donnera finalement la bénédiction eucharistique aux fidèles.
La « Fête-Dieu », appelée officiellement aujourd’hui « fête du Saint-Sacrement », fut célébrée pour la première fois à Liège (Belgique) en 1247. Elle fut étendue à toute l’Eglise par le pape Urbain IV en 1264. L’Italie la célèbre depuis le 15e siècle.
L’itinéraire actuel de la procession romaine remonte pour sa part au 16e siècle, le pape Grégoire XIII ayant fait percer la rue – la via Merulana – reliant les basiliques majeures Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure. Abandonnée en 1870 au moment de l’entrée des Italiens dans Rome et lorsque le pape s’était retiré au Vatican, c’est Jean Paul II qui a réinstitué cette tradition en 1979, poursuivie par Benoît XVI.
La solennité du « Corpus Domini », qui célèbre le mystère de l’Eucharistie, clôt le cycle des fêtes suivant Pâques. Sa date est fixée au Vatican le premier jeudi suivant le premier dimanche après la Pentecôte. Dans de nombreux pays, elle est célébrée le dimanche suivant. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse