Le développement durable cher au Vatican

Rome: Le Saint-Siège participera à l’exposition internationale de Saragosse (Espagne)

Rome, 13 mai 2008 (Apic) Le Saint-Siège participera à l’exposition internationale qui se tiendra du 14 juin au 14 septembre 2008 à Saragosse, en Espagne, sur le thème «Eau et développement durable». Le Saint-Siège fera ainsi partie des 106 pays qui participeront à cet événement organisé tous les 5 ans et dont la vocation est de démontrer les progrès réalisés ou prévus de l’activité humaine.

C’est un thème cher au Saint-Siège, celui de la défense de l’environnement, qui sera traité au cours de cette nouvelle exposition universelle. Très récemment, Benoît XVI a défini «la promotion d’une croissance et d’un développement durables et la protection de l’environnement» comme l’un des «impératifs qui se présentent à l’humanité à l’aube du 21e siècle».

En 2006, il avait aussi abordé le thème de l’eau, soulignant que «l’eau est un grand don dont nous avons besoin, et un élément que nous ne pouvons pas produire tout seuls». En outre, la prochaine Encyclique de Benoît XVI, un texte à caractère social qui pourrait être publié d’ici fin 2008, devrait évoquer les questions liées à l’environnement.

Première participation du Vatican en 1958

Le pavillon du Saint-Siège à l’exposition internationale de Saragosse sera présenté à la presse le 19 mai 2008 au cours d’une conférence de presse au Vatican. De nombreux intervenants prendront la parole parmi lesquels le président du Conseil pontifical Justice et Paix, le cardinal Renato Raffaele Martino, mais aussi l’archevêque et le maire de Saragosse, ainsi que le commissaire général de l’Expo 2008 ou encore l’architecte du pavillon.

C’est en 1958 que le Vatican a participé pour la première fois à un tel événement, à l’occasion de la grande exposition universelle qui s’est tenue à Bruxelles (Belgique). Le pavillon du Saint-Siège, appelé «Civitas Dei», (La cité de Dieu), avait alors été inauguré en présence de la famille royale belge, du cardinal Siri, archevêque de Gênes, de quelque 150 prélats et 50 000 autres personnes.

A la différence d’une exposition universelle, l’exposition internationale est thématique. Elle a lieu tous les 5 ans pour une durée de 3 mois afin de démontrer au plus large public les progrès réalisés ou prévus de l’activité humaine. Après Saragosse, la prochaine exposition internationale se tiendra en 2012 à Yeosu (Corée) sur le thème : «Pour des côtes et des océans vivants». (apic/imedia/ms/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-saint-siege-participera-a-l-exposition-internationale-de-saragosse-espagne/