Russie: Des églises construites en 24 heures pour pallier le manque de lieux de culte
Moscou, 13 mai 2008 (Apic) Un groupe d’entrepreneurs orthodoxes russes a trouvé un moyen pour pallier le manque chronique de lieux de cultes depuis la chute de l’Union soviétique, en proposant des églises préfabriquées pouvant être assemblées en 24 heures.
Un prototype d’église temporaire en bois a déjà été monté à Kemerovo, en Sibérie, où le manque d’églises est le plus frappant, a affirmé Vasily Smirnov, directeur du Club des mécènes orthodoxes. «Le communisme a modifié le paysage russe en créant des quartiers constitués de tours d’habitation, mais en raison de l’athéisme officiel, ces quartiers étaient presque toujours dépourvus d’églises» a expliqué Vasily Smirnov au quotidien anglophone Saint-Petersburg Times.
«Dans les quartiers résidentiels densément peuplés, il n’y a pas suffisamment d’églises orthodoxes et les habitants doivent se rendre au centre ville», a-t-il déclaré. «Nous sommes en train d’élaborer des techniques innovantes dans ce domaine pour les personnes qui veulent construire des églises.»
Ce club à but non lucratif, fondé par de riches hommes d’affaires en 2003, a affirmé que les édifices pouvaient accueillir jusqu’à 200 personnes et être installés en grandes quantités une fois que le projet aurait trouvé son rythme, ces églises n’étant pas concernées par les tracas juridiques et bureaucratiques associés à la construction traditionnelle d’églises.
Depuis quelques années, l’Eglise orthodoxe progresse rapidement, ayant ouvert plus d’une centaine d’églises et de chapelles en 2007 rien qu’à Moscou, 86 autres étant encore en construction. Cependant, ses 142 diocèses et 27’942 paroisses orthodoxes ne comptent encore qu’un tiers des églises recensées dans le pays avant la révolution de 1917, qui avait entraîné une persécution sauvage de tous les groupes religieux.
Le Patriarcat de Moscou reconnaissant en attendant mieux
Un porte-parole du Patriarcat de Moscou, Alexander Volkov, a déclaré que les responsables orthodoxes avaient accepté l’initiative prise par le Club, mais il n’a pas dit si les nouvelles églises étaient conçues avec l’iconostase – cloison sur laquelle sont placés les icônes – et les bulbes traditionnels.
«Si cette fondation est prête à fournir les fonds et l’organisation pour la construction de ces églises bon marché, l’Eglise orthodoxe russe sera ravie de les bénir», a déclaré Alexander Volkov au correspondant d’ENI le 5 mai. «Mais il ne s’agit pas d’un programme officiel de notre Eglise, donc les plans et leur réalisation ne sont pas directement de notre ressort. Ces églises doivent être considérées comme une solution temporaire jusqu’à ce qu’il soit possible de construire de vraies églises en pierre.» (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse