Fervent soutien du candidat à la présidence John McCain

Etats-Unis: Le télévangéliste texan John Hagee s’excuse auprès des catholiques

Washington, 14 mai 2008 (Apic) Le télévangéliste John C. Hagee s’est excusé auprès des catholiques américains. Allié controversé et encombrant du sénateur de l’Arizona John McCain, candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, le pasteur texan s’est notamment distingué par ses diatribes anticatholiques.

Dans une lettre adressée lundi à William Donohue, président de la «Ligue catholique pour les droits civils et religieux» (Catholic League for Religious and Civil Rights), le télévangéliste s’excuse notamment d’avoir qualifié l’Eglise catholique de «grande putain».

«Je regrette profondément tous les commentaires qui ont pu blesser les catholiques», écrit John Hagee dans cette lettre de trois pages. Le télévangéliste, fondateur et premier pasteur de la Cornerstone Church de San Antonio, au Texas, affirme avoir discuté avec des amis et responsables catholiques et avoir désormais «une meilleure connaissance» de l’histoire de cette Eglise. Fervent supporter d’Israël, le pasteur Hagee avait accusé l’Eglise catholique d’antisémitisme. «J’ai pu contribuer à donner l’impression erronée que la violence antijuive des croisades et de l’Inquisition définissaient l’Eglise catholique. Cela n’est certainement pas vrai», écrit le pasteur Hagee.

Une guerre implacable contre l’Eglise catholique

«Il a mené une guerre implacable contre l’Eglise catholique», avait dénoncé William Donohue, rappelant que le fougueux pasteur aime à qualifier l’Eglise catholique de noms aussi insultants que «La grande putain», «l’Eglise apostate», «l’Antéchrist,’ et «la fausse religion».

Diverses personnalités avaient demandé au candidat républicain de prendre ses distances avec ce type de soutien. Dans une de ces citations, le télévangéliste controversé accuse le pape Pie XII d’avoir permis les tentatives d’Hitler d’exterminer les juifs d’Europe. William a déploré que le sénateur McCain «lance un signal qu’il tolère ces positions extrémistes» en ne prenant pas clairement ses distances avec le révérend Hagee. Analysant la lettre d’excuse du pasteur Hagee, W. Donohue considère que son ton «est sincère».

L’organisation «John Hagee Ministries» – dont le chef est par ailleurs le fondateur du groupe sioniste chrétien «Christians United for Israel» – avait déclaré que ses vues sur les catholiques avaient été mal interprétées. Elle a assuré qu’elle avait «un grand respect pour l’Eglise catholique». Mais un clip montrant le révérend Hagee tenant des propos controversés sur l’Eglise catholique ont été placés sur plusieurs sites internet concernés par le soutien au candidat républicain.

Le télévangéliste ne s’est pas contenté d’insulter les catholiques. En 2006, il avait estimé que le cyclone Katrina, qui avait causé la mort d’environ 1’500 personnes dans le sud de la Louisiane, était une «punition divine», La Nouvelle-Orléans ayant accueilli une marche homosexuelle. Le candidat McCain avait condamné les propos de cet allié controversé et encombrant visant les catholiques et à propos du cyclone Katrina, mais n’avait pas renié son soutien. (apic/com/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-le-televangeliste-texan-john-hagee-s-excuse-aupres-des-catholiques/