Jury oecuménique au Festival de Cannes

Site internet de la semaine

(APIC) Du 14 au 25 mai, place au cinéma et au 61e Festival de Cannes, l’annuel rendez-vous des cinéphiles et des vedettes du grand écran. Une tradition depuis 1974: un Jury oecuménique, parrainé par l’association Signis pour les catholiques, et par Inter-film pour les protestants, décerne un prix à un film de la compétition officielle.

Les membres du jury reconnaissent ainsi «les qualités artistiques et les valeurs humaines et spirituelles que l’oeuvre souligne».

En 2007, le Jury oecuménique, alors présidé Anne-Béatrice Schwab de Suisse, avait récompensé un long métrage du cinéaste turco-allemand Fatih Akin. Les membres du jury soulignaient que ce film, qui raconte les destins croisés de gens d’origines différentes, «rend sensible à la douloureuse complexité des pertes de repères et de relations, ainsi qu’à la richesse des échanges, passages et cohabitations possibles entre ces mondes».

Le site Web officiel du Jury oecuménique rendra compte des délibérations des membres du jury, présidé cette année par René Aucourt, vicaire épiscopal du diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon (France) et dirigeant de la Fédération nationale de la presse locale chrétienne.

Adresse: http://cannes.juryoecumenique.org

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/site-internet-de-la-semaine-371/