Rome: ’Radio Vatican’ sera de nouveau jugée pour pollution électromagnétique

«L’émetteur pontifical est l’objet d’accusations injustes»

Rome, 14 mai 2008 (Apic) La cour de cassation italienne a annulé dans la soirée du 13 mai le jugement de la cour d’appel de Rome qui avait acquitté Radio Vatican, en juin 2007, suite aux accusations de pollution électromagnétique portées contre elle. Dans un communiqué diffusé le 14 mai, la radio vaticane a exprimé ses «regrets» devant ce qu’elle considère comme des «accusations injustes».

Le communiqué diffusé par Radio Vatican précise ainsi que «la troisième section pénale de la Cour de cassation a accueilli le recours présenté par le Procureur général de la République et des parties civiles contre le jugement de la Cour d’appel de Rome du 4 juin 2007 qui avait acquitté – en deuxième instance – certains dirigeants de Radio Vatican du délit de ’jet d’objets dangereux’ en conséquence des émissions électromagnétiques du Centre de transmission de Santa Maria di Galeria», le centre de transmission de la radio situé à une trentaine de kilomètres au nord de Rome. Ainsi, «la cour suprême a annulé le jugement contesté et a établi le renvoi du procès à une autre section de la Cour d’appel».

«Renvoyant une estimation plus approfondie de la décision de la Cour suprême à la publication des motivations de son jugement, la direction de Radio Vatican exprime des regrets pour cette décision, qui s’insère au coeur d’un procès long et tourmenté et qui a vu l’émetteur pontifical objet d’accusations injustes», peut-on aussi lire dans ce communiqué.

«La radio vaticane se propose de faire valoir ses propres raisons dans les prochaines phases du jugement», précise aussi la note. «Cela vaut la peine de rappeler (.) que Radio Vatican a toujours exercé son activité dans le cadre des accords internationaux existants avec l’Italie, relatifs au Centre de transmission de Santa Maria di Galeria, et qu’elle s’est toujours conformée aux recommandations internationales en matière d’émission électromagnétiques, et cela même avant l’existence des normes italiennes», est-il indiqué.

Accusation d’émission d’ondes cancérigènes

Au cours de l’année 2001, l’activité du centre de transmission de la radio vaticane est devenu l’objet de vives polémiques. Des accusations de pollution électromagnétique ont été en effet lancées contre l’émetteur de Radio Vatican par la population locale. Elle l’accusait d’émettre des ondes cancérigènes et dommageables pour la santé. Néanmoins, une commission conjointe Italie-Saint-Siège avait déclaré le 16 mai 2005 que «dans tous les sites observés, les résultats enregistraient le maintien des niveaux d’émission en conformité avec les objectifs indiqués dans le décret du président du Conseil des ministres du 8 juillet 2003».

Le 4 juin 2007, le cardinal Roberto Tucci, président émérite du comité de gestion de Radio Vatican et le Père Pasquale Borgomeo, son ancien directeur général, avaient été acquittés de leur condamnation pour «jet d’objets dangereux». C’est pour ce motif que le Père Borgomeo avait été condamné, en 2005, à dix jours de prison avec sursis. Aujourd’hui, le directeur de la radio du pape est le Père Federico Lombardi, également directeur du Centre de télévision vaticane et du Bureau de presse du Saint-Siège. (apic/imedia/ms/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-radio-vatican-sera-de-nouveau-jugee-pour-pollution-electromagnetique/