Rome: Le pape salue le ministère fécond du cardinal Gantin
Rome, 14 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a salué le «ministère fécond» et la «généreuse fidélité» du cardinal Bernardin Gantin, ancien archevêque de Cotonou et doyen émérite du collège des cardinaux, au lendemain de son décès survenu à Paris le 13 mai. Dans un télégramme adressé le 14 mai à l’archevêque de Cotonou, le pape dit prier pour ce «fils éminent» du Bénin et de l’Afrique.
Dans son télégramme à Mgr Marcel Honorat Léon Agboton, le pape a ainsi prié pour que Dieu accueille «dans sa lumière et dans sa paix ce fils éminent du Bénin et de l’Afrique, estimé de tous, animé d’un esprit profondément apostolique et d’un sens élevé de l’Eglise et de sa mission dans le monde».
«Je rends grâce au Seigneur pour son ministère fécond, d’abord comme archevêque de Cotonou, puis pendant de nombreuses années au Saint-Siège, qu’il a servi avec une généreuse fidélité, notamment à la Congrégation pour les évêques et comme membre du collège des cardinaux, dont il a aussi été un doyen apprécié», a aussi souligné Benoît XVI. En novembre 2002, le cardinal Ratzinger avait succédé au cardinal Gantin à la tête du collège cardinalice.
Benoît XVI a aussi fait part de sa «fervente union dans la prière avec les évêques de la Conférence épiscopale du Bénin, avec les fidèles de l’archidiocèse de Cotonou et de tout le Bénin, ainsi qu’avec la famille du défunt et les personnes que touche ce deuil».
Décédé au couvent des Petites soeurs des pauvres
Le cardinal Gantin s’est éteint le 13 mai 2008 à Paris à l’âge de 86 ans. Peu après son décès, son corps a été transporté au couvent des Petites soeurs des pauvres, rue Notre-Dame-des-Champs, à Paris, où une chapelle ardente a été dressée. Les fidèles, parmi lesquels de nombreux Béninois, se relaient depuis le début de l’après-midi, ce 14 mai, pour lui rendre un dernier hommage.
En fin de semaine, le corps du cardinal béninois devrait être rapatrié à Cotonou où se dérouleront ses obsèques, probablement le 23 ou le 24 mai. Entre temps, le pays a décrété trois jours de deuil national. Le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Giovanni Battista Re, pourrait représenter le pape aux funérailles de son prédécesseur.
Joint par I.MEDIA, le cardinal Giovanni Battista Re a regretté «la perte d’un grand homme de Dieu et d’Eglise», d’un «grand cardinal». L’actuel préfet de la Congrégation pour les évêques avait collaboré avec le cardinal Gantin pendant deux ans, en 1997 et 1998.
En France, une messe à la mémoire du cardinal Gantin devrait être également célébrée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. (apic/imedia/ms/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-salue-le-ministere-fecond-du-cardinal-gantin/