Plus de 14’800 morts selon un bilan encore provisoire

Rome: Benoît XVI prie pour les milliers de victimes du séisme en Chine

Rome, 14 mai 2008 (Apic) Au cours de l’audience générale du 14 mai, Benoît XVI a prié pour les victimes du violent tremblement de terre survenu deux jours plus tôt en Chine, particulièrement dans la province du Sichuan. Le pape a évoqué cette «calamité dévastatrice» qui a causé la mort de plus de 14’800 personnes, selon un bilan officiel encore provisoire.

«Ma pensée va en ce moment aux populations du Sichuan et des provinces limitrophes en Chine durement touchées par un tremblement de terre qui a entraîné de graves pertes en vies humaines, de très nombreux disparus et des dommages inestimables», a ainsi affirmé le pape au terme de son audience hebdomadaire place Saint-Pierre.

«Je vous invite à vous unir à ma prière fervente pour tous ceux qui ont perdu la vie», a demandé Benoît XVI qui s’est ensuite déclaré «spirituellement proche des personnes éprouvées par une calamité aussi dévastatrice». «Implorons Dieu pour qu’il allège leurs souffrances», a encore affirmé le pape avant de souhaiter «que le Seigneur soutienne tous ceux qui sont engagés pour faire face aux exigences immédiates des secours».

Alors que Pékin commence à accepter sous conditions l’aide proposée par de nombreux pays, le pape n’a cependant pas particulièrement fait appel, comme il le fait d’ordinaire, à la solidarité de la communauté internationale.

L’immense majorité des victimes au Sichuan

Le séisme d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter qui a secoué l’ouest de la Chine le 12 mai a fait plus de 14’800 morts dans huit régions du pays et des milliers de disparus. L’immense majorité des victimes a été recensée au Sichuan (sud-ouest), la province où a été localisé l’épicentre du séisme. La région a ensuite été touchée par de nouvelles secousses et de fortes pluies qui rendent difficile le travail des secouristes arrivés au bout de 24 heures.

Dans la capitale, située à 1500 kilomètres de l’épicentre du séisme, les immeubles ont bougé pendant plus de deux minutes et des milliers de personnes ont été évacuées même si on ne recensait dans l’immédiat ni dégât ni victime. La cité financière de Shanghai, la capitale vietnamienne de Hanoï et l’île de Taïwan ont également ressenti le séisme.

Ce séisme est le plus grave qu’ait connu la Chine depuis celui de Tangshan en 1976, qui avait fait 242’000 morts selon le bilan officiel. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-prie-pour-les-milliers-de-victimes-du-seisme-en-chine/