Rome:Audience générale devant 18’000 fidèles réunis place Saint-Pierre
Rome, 14 mai 2008 (Apic) Le dialogue interreligieux «ne naît pas de la superficialité» mais «de la rencontre profonde avec le Christ», a affirmé Benoît XVI lors de l’audience générale du 14 mai. Devant quelque 18’000 fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape a consacré sa catéchèse hebdomadaire au Pseudo-Denys l’Aréopagite, auteur de traités de théologie mystique au début du 6e siècle.
Le pape, qui a entièrement improvisé son intervention en italien, a consacré sa catéchèse au Pseudo-Denys l’Aréopagite, une figure qu’il a jugée «assez mystérieuse». «L’actualité de l’enseignement du Pseudo-Denys, a affirmé Benoît XVI, réside avant tout dans son soucis d’insérer la vraie foi dans le monde, dans le dialogue avec les cultures, pour en assumer les vraies valeur, sans compromettre l’identité chrétienne».
Le «dialogue» avec les autres religions «ne naît pas de la superficialité» mais «de la rencontre profonde avec le Christ», a encore expliqué le pape qui a présenté le Pseudo-Denys comme «un médiateur» entre «l’esprit grec et l’Evangile» et, «aujourd’hui (.) entre l’Evangile et les religions mystiques asiatiques».
La rencontre avec le Christ ouvre l’espace pour le dialogue
Pour le pape, «c’est la rencontre avec le Christ qui ouvre le vaste espace pour le dialogue». «Là où l’on rencontre la lumière de la vérité, qui est lumière pour tous, les polémiques disparaissent et il devient possible de se comprendre les uns les autres, de se parler, de se rapprocher». Le «chemin du dialogue», a encore expliqué Benoît XVI, «c’est réellement être proche du Christ et de Dieu».
Le Pseudo-Denys, a encore expliqué le pape théologien, était «conscient que la voie rationnelle ne suffit pas pour connaître Dieu». De fait, a précisé Benoît XVI, «le vrai théologien cherche d’abord à recueillir les noms symboliques que la Bible attribue à Dieu» et «la spéculation laisse alors la place à la contemplation et la connaissance à l’expérience».
Au terme de l’audience, après un appel à prier pour les victimes du violent tremblement de terre survenu en Chine, qualifié par lui de «calamité dévastatrice», Benoît XVI a salué quelques évêques depuis son trône. L’un d’eux a mis autour du cou du pape une couronne de fleurs roses et blanches. Benoît XVI a ensuite été à la rencontre des fidèles situés sur la gauche du parvis de la basilique vaticane. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-generale-devant-18-000-fideles-reunis-place-saint-pierre/