Afrique du Sud: Appel du Forum des religions pour les élections au Zimbabwe
Johannesburg, 14 mai 2008 (Apic) Le Forum des dirigeants religieux d’Afrique du Sud a appelé à un second tour de l’élection présidentielle « calme et pacifique » au Zimbabwe. Il a rappelé que le premier tour, le 29 mars dernier, avait eu lieu dans une atmosphère de paix et de tranquillité, a rapporté l’agence d’information du gouvernement sud-africain (Bua News).
Le Forum regroupe les chefs des Eglises chrétiennes (catholique, anglicane, protestante, etc..), ainsi que ceux des confessions musulmane et hindoue. « Nous souhaitons que ce scrutin ait lieu dans le même climat de paix et de transparence qui a convaincu que l’élection du premier tour a été assez libre et juste », a déclaré à la presse le président du Forum, Ashwin Trikamjee, chef de la communauté religieuse hindoue en Afrique du Sud.
S’exprimant à l’issue d’une séance de travail, le 12 mai à Pretoria, entre le président Tabo Mbeki et les membres du groupe des religieux, il a ajouté que le chef de l’état leur a informé du rôle de facilitateur que joue l’Afrique du Sud au Zimbabwe. A ce sujet, il leur informé qu’une équipe sud-africaine était sur place. Elle est composée d’anciens généraux des forces de défense. Ils rencontrent des victimes de la violence post-électorale. L’opposition zimbabwéenne fait état de nombreuses agressions contre ses militants dont certains ont été tués par des proches du pouvoir.
Initiatives pour améliorer les conditions de vie de la population
Sur un autre plan, le président Tabo Mbki a informé les dignitaires religieux sud-africains des initiatives concrètes prises par son régime en vue d’améliorer les conditions de vie de la population. Elles concernent notamment la petite enfance, le développement social, le logement, la santé, l’appui aux initiatives de développement. Les responsables religieux ont préconisé l’accélération des mesures.
Selon Ashwin Trikamjee, le Forum des religieux a remis au président Mbeki un rapport sur les conditions de vie sociale et des propositions de partenariat entre les groupes religieux et le pouvoir public pour « combattre et prévenir » la criminalité qui se développe dans le pays. Ces propositions consistent en une collaboration entre les chefs religieux et les postes de police, par des actions de mobilisation et de sensibilisation des populations, afin d’identifier et appréhender les auteurs d’actes criminels. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse