Delémont: L’humoriste Emil Steinberger de passage au Centre St-François
Delémont, 15 mai 2008 (Apic) L’humoriste d’origine lucernoise Emil Steinberger, le célèbre «Emil» qui imite si bien ses compatriotes de Suisse alémanique, était ce jeudi 15 mai de passage au Centre St-François à Delémont. Il répondait à l’invitation des membres de la Pastorale des personnes handicapées du canton de Lucerne en camp de vacances durant dix jours dans le canton du Jura.
C’est la tradition depuis vingt ans et elle se répète au mois de juillet. L’imagination et l’audace des responsables de l’animation a payé: Emil a répondu à leur invitation et ses hôtes n’en croyaient pas leurs oreilles ! Le célèbre humoriste, né à Lucerne en 1933, a captivé et ravi ses compatriotes le 15 mai dans la grande salle du Centre St-François, en toute simplicité et gentillesse, en dialecte lucernois.
Votation du 1er juin sur les naturalisations: «scandaleux», «honteux»
Las des spectacles, il était parti vivre à New York, mais il en est revenu avec plein d’histoires savoureuses à raconter. C’est ce qu’il fait de mieux depuis toujours: un prof ne l’avait-il pas mis à la porte de la classe parce le rire lui venait rien qu’à le regarder ! «Emil lit et raconte»: nouvelle forme de spectacle depuis 1999, Emil Steinberger a plus d’une corde à son arc.
Il a fait du cinéma aussi: il tenait l’un des rôles principaux dans «Les faiseurs de Suisses». Trente ans plus tard, on ne peut s’empêcher de lui demander ce qu’il pense de la votation populaire du 1er juin 2008 sur les naturalisations en Suisse: «On en est resté au même point, c’est scandaleux, c’est honteux !», parole d’Emil. (apic/sic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/delemont-l-humoriste-emil-steinberger-de-passage-au-centre-st-francois/