Favoriser la compréhension entre les peuples

Autriche/Suisse: Les Eglises autrichiennes et suisses travailleront en équipe pendant l’Euro

Varsovie, 15 mai 2008 (Apic) Des responsables d’Eglise d’Autriche et de Suisse ont lancé une campagne d’évangélisation pour la coupe d’Europe de football, qui aura lieu dans huit villes de ces deux pays alpins en juin prochain.

«Quand tant de monde se rassemble, il y a toujours des problèmes. Nous allons donc aider les personnes dans le besoin et témoigner des vérités de l’Evangile d’une façon simple et directe», a déclaré Erich Leitenberger, porte-parole de l’archidiocèse de Vienne.

«Vienne elle-même abrite des communautés chrétiennes de toutes les langues européennes et nous espérons, avec leur aide, pouvoir approcher les milliers de personnes qui vont venir ici. Le gouvernement et les organisations sportives ont salué nos initiatives chrétiennes».

Erich Leitenberger s’exprimait alors que se prépare la Coupe de l’Union des associations européennes de football (UEFA), disputée tous les quatre ans par 54 équipes nationales européennes. Leitenberger a déclaré au correspondant de l’agence oecuménique ENI que le programme des Eglises, intitulé «On the Ball for 2008 years» (Sur la balle depuis 2008 années), s’inspire de références bibliques au sport que l’on trouve dans les Lettres de saint Paul. Cette campagne a pour but que ce tournoi soit une occasion pour favoriser la compréhension entre les jeunes Européens.

300 jeunes missionnaires sur la brèche

«Bien sûr, le sport n’est pas ce qu’il y a de plus important dans la vie humaine, mais il constitue une occasion pour rapprocher des gens d’horizons très différents», a déclaré Erich Leitenberger, dont l’Eglise représente 78 % des 8,1 millions d’habitants de l’Autriche. «Au moins 300 jeunes missionnaires distribueront des tracts et parleront des questions cruciales de la vie, tout en faisant preuve d’hospitalité et d’amitié envers les énormes foules qui sont attendues ici».

Le coup d’envoi de la Coupe de l’UEFA aura lieu le 7 juin, avec les matches Suisse-République tchèque à Bâle et Portugal-Turquie à Genève. La compétition culminera avec la finale, qui se déroulera devant au moins 50’000 fans au stade Ernst-Happel de Vienne le 29 juin. Pendant le tournoi, qui a été remporté de façon inattendue par la Grèce en 2004, un «Festival de la foi» doit être organisé pendant la finale. Il est prévu que des messages lumineux soient projetés au-dessus des stades à Vienne, Salzbourg, Klagenfurt et Innsbruck, dans le cadre des initiatives des Eglises.

Des services oecuméniques seront également organisés dans les églises et des écharpes spéciales rouge et blanc aux couleurs de l’Autriche et de la Suisse, arborant le logo «Eglises 08», seront distribuées pour la compétition. Lors d’une réunion à Rome le 7 mai, les projets pour l’Euro 2008 ont été présentés au pape Benoît XVI par Reinhold Lopatka, secrétaire d’Etat autrichien aux sports, et des joueurs de la Bundesliga, le championnat national de football. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/autriche-suisse-les-eglises-autrichiennes-et-suisses-travailleront-en-equipe-pendant-l-euro/