Rome: Immigration, Benoît XVI souligne le grave problème du regroupement familial
Rome, 15 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a évoqué une nouvelle fois «le grave problème du regroupement familial» des migrants, le 15 mai 2008. Le pape s’adressait aux participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Le pape a également invité la société et l’Eglise à défendre la famille «avec courage et patience».
Devant quelque 75 participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, Benoît XVI a plaidé pour le regroupement familial, souhaitant rappeler l’engagement de l’Eglise en faveur non seulement de la personne migrante mais aussi de sa famille, «communauté d’amour et facteur d’intégration».
Le pape a rappelé que, durant sa récente visite aux Etats-Unis, du 15 au 21 avril 2008, il avait eu l’occasion d’encourager ce pays à continuer l’accueil «de ces frères et soeurs qui le rejoignent, venant, en général, de pays pauvres».
Ainsi, lors d’un entretien en privé avec le président américain George W. Bush à la Maison-Blanche, le 16 avril dernier, Benoît XVI avait officiellement évoqué la situation en Amérique latine et la question des immigrés, soulignant alors la nécessité d’une politique coordonnée concernant l’immigration, particulièrement le traitement humanitaire et le bien-être de leurs familles.
La famille, cellule d’origine de la société
A de nombreuses reprises, le Saint-Siège a expliqué que le regroupement familial doit être une considération primordiale. A ses yeux, la famille joue en effet un rôle fondamental dans le processus d’intégration.
Devant les participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, le pape a également rappelé que «la famille, y compris celle qui est migrante et itinérante, constitue la cellule d’origine de la société, à ne pas détruire, mais à défendre avec courage et patience».
Celle-ci, a-t-il jugé, représente la communauté dans laquelle, «dès l’enfance, nous avons été formés à adorer et aimer Dieu, apprenant la grammaire des valeurs humaines et morales, et apprenant à faire bon usage de la liberté dans la vérité». L’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement était réunie au Vatican du 13 au 15 mai 2008 autour du thème : «La famille, migrante et itinérante». (apic/imedia/ms/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse