En augmentation en même temps que croissent les divorces

Jura: Le Service de consultation conjugale a de plus en plus de boulot

Delémont, 15 mai 2008 (Apic) Le Service de consultation conjugale et familiale de l’Eglise catholique du Jura pastoral a fait son bilan 2007. Les trois conseillers professionnels ont rencontré 245 personnes au cours de l’an dernier. Parallèlement, indique un communiqué, 141 situations ont été traitées en 2007. Ce qui représente 546 entretiens pour 719 heures pour les trois conseillers conjugaux.

Un constat: la fréquentation du Service s’est stabilisée en 2007 alors qu’elle était en baisse en 2006. Selon le rapport présenté en début de semaine à Delémont, ces consultations ne cessent de croître en même temps que le nombre de divorces.

Selon les trois professionnels, c’est entre 25 et 45 ans et dans les premières années de vie commune que l’on consulte le plus.

Dans son dernier rapport de présidente, qui a quitté sa fonction fin 2007 après l’avoir exercée durant quatorze ans, Madeleine Koller a prôné le développement du Service dans le domaine de la prévention: «Comme d’autres services en Romandie, le Service de consultation conjugale et familiale de l’Eglise catholique du Jura pastoral n’est plus aussi sollicité que par le passé. Les causes sont certainement diverses. Mais on constate que, malgré le fait qu’une séparation ou un divorce ne soit jamais exempt de souffrances, les ruptures du lien conjugal se font de plus en plus nombreuses et facilement, en occultant trop souvent les conséquences, à moyen et long terme, d’une telle décision pour les conjoints et les enfants».

D’après le service, si la démarche d’une visite demeure difficile et souvent décrite comme l’ultime recours avant la séparation, elle a permis dans de nombreuses situations de renouer un dialogue rompu, de permettre une reprise de vie commune ou de mûrir une décision de séparation assumée. (apic/sic/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jura-le-service-de-consultation-conjugale-a-de-plus-en-plus-de-boulot/