Le pape condamne la banalisation de la sexualité

Rome: Benoît XVI reçoit les évêques de Thaïlande

Rome, 16 mai 2008 (Apic) En recevant en audience les évêques de Thaïlande en visite Ad Limina, le 16 mai, Benoît XVI a condamné « la banalisation de la sexualité dans les médias et l’industrie du divertissement ». Le pape a aussi invité à faire face « efficacement » à l’exploitation humaine « répugnante » que représente le trafic des femmes et des enfants dans ce pays de la péninsule indochinoise.

Devant les prélats thaïlandais, le pape a affirmé apprécier « les efforts de toute la communauté catholique de Thaïlande pour soutenir la dignité de chaque vie humaine, particulièrement les plus vulnérables ». « Votre souci particulier est le fléau du trafic des femmes et des enfants et la prostitution », a relevé le pape avant d’ajouter que, « sans aucun doute, la pauvreté est un facteur qui est à la base de ces phénomènes ». A cet égard, il a alors affirmé que « beaucoup est réalisé par les programmes de développement de l’Eglise.

Benoît XVI a cependant noté « un nouvel aspect qui doit être reconnu et considéré collectivement si l’on veut efficacement faire face à cette exploitation humaine répugnante ». Il s’est alors élevé contre « la banalisation de la sexualité dans les médias et l’industrie du divertissement qui alimentent le déclin des valeurs morales et mènent à la dégradation des femmes, à l’affaiblissement de la fidélité dans le mariage, et même à l’abus des enfants ».

En outre, dans ce pays majoritairement bouddhiste, Benoît XVI a encouragé les évêques dans « la coopération interreligieuse ». Alors que « la coexistence des différentes communautés religieuses se déroule aujourd’hui sur fond de mondialisation », avec des « signes inquiétants d’une fragmentation et d’un certain individualisme », le pape a appelé les prélats « à un effort concerté pour soutenir l’âme spirituelle et morale de (leur) peuple ».

La Thaïlande compte quelque 95% de bouddhistes et 4% de musulmans. Les chrétiens y représentent moins de 1% de la population. Parmi eux, les catholiques sont autour de 300’000. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-recoit-les-eveques-de-thailande/