Rome: Le pape reçoit des participants à un Forum d’associations familiales
Rome, 16 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a réclamé des actions politiques en faveur de la famille en Europe en recevant en audience les participants au Forum des associations familiales et à la Fédération européenne des associations familiales catholiques, le 16 mai. Le pape a une nouvelle fois rappelé aussi que le mariage entre un homme et une femme ne pouvait être confondu ou assimilé à «un autre type d’union».
Devant quelque 200 membres d’associations au lendemain de la Journée internationale de la famille, Benoît XVI a ainsi évoqué nouvellement «le rôle central et irremplaçable de la famille dans notre société». En conséquence, a-t-il expliqué, «une action politique qui entend regarder l’avenir avec clairvoyance ne peut pas ne pas mettre la famille au centre de son attention et de son programme».
Dans un discours en italien, français, allemand et anglais, le pape s’est dit conscient des défis rencontrés aujourd’hui par les familles. Il a reconnu «combien il est difficile de réaliser, dans les conditions sociales modernes, l’idéal de la fidélité et de la solidité de l’amour conjugal, d’avoir et d’élever des enfants, de conserver l’harmonie du noyau familial». «Grâce à Dieu», a ensuite constaté Benoît XVI, «il existe des exemples lumineux de familles solides et ouvertes à la culture de la vie et de l’amour», mais, «malheureusement, les crises matrimoniales et familiales ne manquent pas et sont même en augmentation».
Pour une fiscalité adaptée à la famille
Il devient alors urgent, a encore souligné Benoît XVI, de «soutenir la famille par tous les moyens possibles, du point de vue social et économique, juridique et spirituel». Le pape a alors par exemple encouragé la récente pétition lancée par des associations italiennes pour «une fiscalité adaptée à la famille». Il faut en effet, a expliqué le pape, que «les gouvernements promeuvent une politique familiale qui offre la possibilité concrète aux parents d’avoir des enfants et de les élever en famille».
En outre, le pape s’est nouvellement élevé contre les unions civiles homosexuelles. Ainsi, à ses yeux, «l’union de vie et d’amour, basée sur le mariage entre un homme et une femme, qui constitue la famille, représente un bien irremplaçable pour toute la société à ne pas confondre ou assimiler avec un autre type d’union».
Regroupant aujourd’hui les associations de 7 pays différents, la Fédération européenne des associations familiales catholiques entend «promouvoir les valeurs humaines et chrétiennes du mariage et de la famille dans les instances européennes, représenter les intérêts des familles et des mouvements familiaux catholiques au niveau européen, favoriser la coopération entre ses membres et soutenir leurs actions au plan national et international». Elle apporte aussi son soutien à la création et au développement d’organisations familiales catholiques. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-recoit-des-participants-a-un-forum-d-associations-familiales/