Kenya: Inquiétude sur le retour des déplacés de la Vallée du Rift
Nairobi, 16 mai 2008 (Apic) « Nous sommes préoccupés par les modalités par lesquelles l’évacuation des camps de réfugiés du Kenya est effectuée. Des cas de violence et d’intimidation, auxquels nos employés ont assisté dans le camp de Kitale (dans l’Ouest), pourraient ne pas être des cas isolés », a dit à l’agence MISNA David Michalski, chef de mission de Médecins sans Frontières (Msf) au Kenya.
« De nombreux réfugiés sont encore terrorisés par les violences qui se sont vérifiées dans le pays entre janvier et février et ne sont pas sûrs de vouloir revenir dans les villages où ils ont assisté ou ont été victimes d’attaques », a ajouté David Michalski, selon lequel le gouvernement mène l’opération de répartition de la population « par étape forcée ». Cette même crainte est partagée par Nixon Oïra, membre de la Commission Justice et Paix du diocèse d’Eldoret, dans la Vallée du Rift : « Depuis que nous avons commencé il y a près d’une semaine, plus de 4’000 personnes ont été ramenées chez elles mais 20’000 autres vivent encore dans les tentes. Beaucoup redoutent que les violences aux connotations ethniques déclenchées par la crise postélectorale puissent se répéter et il faudra donc du temps », a dit M. Oïra à MISNA.
Les bilans courants des violences postélectorales s’élèvent à plus de 1500 morts et à près de 300’000 déplacés, dont plus de 10’000 se sont réfugiés en Ouganda où ils vivent actuellement dans le camp de réfugiés de Kiryandongo (Nord). Près de 59’000 personnes ont été ramenées chez elles jusqu’à présent, grâce au projet « Rudi Nyumbani » (« Retour à la maison »), mais plus de 70’000 Kényans se trouvent encore dans les camps d’accueil installés dans les stades et auprès des établissements publics des villes du pays. (apic/misna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-inquietude-sur-le-retour-des-deplaces-de-la-vallee-du-rift/