Aussi des «épreuves difficiles»
Rome, 18 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a évoqué samedi à la fois «les promesses enthousiasmantes» et «les épreuves difficiles» qui ont suivi le Concile Vatican II (1962-1965). Il recevait le 17 mai des évêques participant à un séminaire d’étude sur les mouvements d’Eglise et les communautés nouvelles. A cette occasion, le pape a invité les évêques à «accompagner de près» ces nouvelles communautés en évitant «les impressions superficielles ou les jugements réducteurs».
«Les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés sont l’une des nouveautés les plus importantes suscitées par l’Esprit saint pour la mise en oeuvre du Concile Vatican II», a estimé Benoît XVI lors de son intervention. Selon lui, ces mouvements et communautés sont justement apparus dans la foulée du Concile, surtout dans les années situées immédiatement après, dans une période chargée de promesses enthousiasmantes mais aussi marquée par des épreuves difficiles.
Le pape a alors évoqué les nouvelles réalités laïques qui, dans des formes variées et surprenantes, redonnaient vitalité, foi et espérance à toute l’Eglise. Il a aussi salué ce «réveil d’un élan missionnaire vigoureux mû par le désir de communiquer à tous l’expérience précieuse de la rencontre avec le Christ».
Les évêques invités à «accompagner de près» les nouvelles communautés
Cependant, Benoît XVI s’est demandé «comment ne pas se rendre compte, en même temps, qu’une telle nouveauté attend encore d’être correctement comprise à la lumière du dessein de Dieu et de la mission de l’Eglise».
Le pape a alors relevé les nombreuses interventions de rappel et d’orientation de la part des papes qui avaient permis de dépasser de nombreux préjugés, des résistances et des tensions.
Invitant à «une communion plus mûre» entre toutes les composantes de l’Eglise, le pape a invité les évêques à «accompagner de près, avec une sollicitude paternelle, de façon cordiale et sage, les mouvements et les nouvelles communautés». Certains nécessitent «un accompagnement encore plus délicat et vigilant», a souligné Benoît XVI en souhaitant aussi que lorsque des interventions de correction seront nécessaires, «elles soient l’expression de beaucoup d’amour».
Le pape a également souhaité que soient évités les impressions superficielles ou les jugements réducteurs concernant les mouvements et les nouvelles communautés, affirmant encore que ceux-ci ne représentent pas un problème ou un risque de plus mais «un don du Seigneur».
A l’initiative du Conseil pontifical pour les laïcs, une centaine de cardinaux, d’évêques et de prêtres étaient ainsi réunis près de Rome du 15 au 17 mai 2008 pour le deuxième séminaire d’étude sur les mouvements d’Eglise et les communautés nouvelles. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-evoque-les-promesses-enthousiasmantes-de-l-apres-concile/