Prière de l’angélus lors de la visite pastorale à Gênes

Italie: Le pape lance un appel pour l’interdiction des armes à sous-munitions

Gênes, 18 mai 2008 (Apic) A la veille de la conférence diplomatique sur les armes à sous-munitions qui s’ouvrira lundi 19 mai à Dublin, en Irlande, Benoît XVI a lancé un appel pour l’interdiction de ces «engins meurtriers». Le pape a récité la prière de l’angélus, le 18 mai, sur la «Piazza Matteoti» à Gênes, à l’issue de sa rencontre avec les jeunes de ce diocèse, à l’occasion de sa 9e visite pastorale en Italie, à Savone et à Gênes, qui s’est déroulée les 17 et 18 mai.

Benoît XVI a ainsi souhaité s’exprimer, à la veille du début de la conférence diplomatique sur les armes à sous-munitions convoquée le 19 mai à Dublin dans le but d’adopter une convention qui interdise ces engins meurtriers. «Je souhaite que, grâce à la responsabilité de tous les participants, on parvienne à un instrument international fort et crédible: il est nécessaire en effet, de remédier aux erreurs du passé et d’éviter qu’elles se répètent à l’avenir», a affirmé le pape.

«J’accompagne de ma prière les victimes des armes à sous-munitions, alors que nombre d’entre elles prendront part à la conférence», a-t-il aussi souligné. La conférence diplomatique de Dublin sur les armes à sous-munitions se tiendra du 19 au 31 mai 2008 et réunira des gouvernements du monde entier en vue de négocier et d’adopter le premier traité interdisant ces armes.

Cette conférence fait suite à la rencontre de février 2007, à Oslo, au cours de laquelle 46 Etats s’étaient engagés à adopter, d’ici 2008, un traité juridiquement contraignant interdisant l’utilisation, les transferts et la fabrication des bombes à sous-munitions ainsi qu’à fournir les moyens nécessaires pour aider les victimes et déminer les zones concernées.

Le 7 janvier 2008, lors de ses voeux au corps diplomatique, Benoît XVI avait encouragé l’adoption de mesures appropriées pour affronter le problème humanitaire posé par les armes à sous-munitions. Possédées par une majorité de pays, ce genre d’armes meurtrières sont des petites bombes dispersées par centaines à partir de munitions classiques comme les missiles, les bombes ou les obus. Gisant par centaines de milliers en territoire devenu hors de conflit, elles peuvent en effet exploser au moindre contact. On a pu voir leur utilisation massive dans le cadre de plusieurs conflits, comme en Irak, en Afghanistan, au Kosovo ou plus récemment au Liban, où Israël en a largué plus d’un million lors de la guerre de 2006, faisant des dizaines de victimes civiles. (apic/imedia/ms/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-le-pape-lance-un-appel-pour-l-interdiction-des-armes-a-sous-munitions/