Jérusalem: Le cardinal Martini ne rêve plus d’une Eglise pauvre et humble, il prie
Jérusalem, 19 mai 2008 (Apic) Le cardinal italien Carlo Maria Martini a confié certains de ses sentiments à l’égard de l’Eglise dans un livre d’entretiens publié en Allemagne: «Conversations nocturnes à Jérusalem». A 81 ans, l’ancien archevêque de Milan et ancienne figure forte du collège cardinalice y affirme par exemple qu’il ne rêve plus «d’une Eglise pauvre et humble» mais «prie pour l’Eglise». Il y souhaite aussi une nouvelle Encyclique pontificale sur le mariage et la sexualité.
Des extraits de «Conversations nocturnes à Jérusalem», livre d’entretiens avec un jésuite allemand, le Père Georg Sporschill, ont été publiés par La Repubblica, le 19 mai 2008. Dans cet ouvrage présenté par le quotidien italien comme un «testament», le cardinal Martini confesse par exemple ses «difficultés avec Dieu».
«J’ai rêvé, confie par ailleurs le cardinal Martini, d’une Eglise pauvre et humble, qui ne dépende pas des puissances de ce monde. Une Eglise qui fait de la place à ceux qui pensent au-delà. Une Eglise qui encourage, particulièrement ceux qui se sentent petits ou pécheurs. Une Eglise jeune». L’ancien archevêque de Milan affirme ensuite sans concessions: «Aujourd’hui je ne rêve plus ainsi. Passé 75 ans, j’ai décidé de prier pour l’Eglise».
Les «développements négatifs» de l’Encyclique Humanae vitae
Le cardinal Martini aborde aussi la question du rapport entre l’Eglise et la sexualité, n’hésitant pas à évoquer «malheureusement (.) les développements négatifs» de l’Encyclique Humanae vitae sur le mariage et la régulation des naissances de Paul VI (25 juillet 1968). Il souhaite aujourd’hui «un nouveau regard» de l’institution ecclésiale en la matière. Benoît XVI, estime-t-il, peut écrire une nouvelle Encyclique sur la sexualité et «peut indiquer une voie meilleure que Humanae vitae».
«L’Eglise devra trouver de nouvelles idées», confie aussi le cardinal Martini concernant les vocations sacerdotales avant d’affirmer que «la possibilité d’ordonner des viri probati (des hommes mariés, ndlr) doit être évoquée».
Agé aujourd’hui de 81 ans, le cardinal jésuite Carlo Maria Martini a été archevêque de Milan de décembre 1979 à juillet 2002. Il s’est ensuite retiré à Jérusalem pour approfondir ses études bibliques. Il est récemment rentré dans le nord de l’Italie, fortement atteint par la maladie de Parkinson. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse