L’association peut intervenir directement dans le pays

Suisse: Caritas augmente son aide d’urgence à la Birmanie à 600’000 francs

Berne, 19 mai 2008 (Apic) Au regard de la situation catastrophique en Birmanie, Caritas Suisse augmente son aide de 200’000 à 600’000 francs suisses. Malgré les difficultés dues à la situation politique, Caritas peut tout de même acheminer son aide directement sur place grâce à sa coopération avec trois organisations partenaires.

En collaboration avec Caritas Allemagne, Caritas Suisse peut distribuer son aide d’urgence dans les domaines médicaux et de l’hygiène à 50’000 personnes. Par exemple, dans la ville de Labutta, une clinique d’urgence a été ouverte dans laquelle les personnes malades peuvent être traitées. Jusqu’ici, deux équipes médicales s’occupaient des personnes près de Labutta et soignaient les blessés. Un vol avec de l’aide humanitaire et des médicaments a atteint en fin de semaine les lieux concernés.

Par ailleurs, Caritas Suisse soutient un centre de formation dans le Myanmar, qui est dirigé par un Suisse. Le centre répare actuellement les toits détruits du quartier de Rangoun et distribue des ustensiles de cuisine ainsi que des sets d’hygiène.

Enfin, Caritas Suisse finance l’aide d’urgence d’une organisation partenaire locale appartenant à l’Eglise. Près de 6’000 personnes reçoivent à Rangoun et à Pathein de l’aide alimentaire, de l’eau potable, des médicaments, des ustensiles de cuisine, des moustiquaires, des couvertures ainsi que des tablettes de purification d’eau.

Les dons peuvent être versés sur le compte 60-7000-4, mention «Birmanie». Le compte de la Chaîne du Bonheur 10-15000-6 est également ouvert. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-caritas-augmente-son-aide-d-urgence-a-la-birmanie-a-600-000-francs/