Hindous radicaux suspectés

Inde: Noviciat de soeurs pris d’assaut

New Delhi, 19 mai 2008 (Apic) Un groupe de jeunes hindous s’est introduit dans un noviciat de soeurs en Inde et a maltraité deux femmes.

Comme l’a annoncé l’agence de presse catholique asiatique Uca News vendredi 16 mai, l’événement s’est produit jeudi 15 mais dans l’Etat fédéral de Madhya Pradesh. Les hommes se seraient eux-mêmes présentés comme hindous, a expliqué Soeur Silvya Francis. Ils auraient déclaré que les ordres de femmes n’avaient pas leur place ici.

Le curé Anand Muttungal, porte-parole de l’église catholique à Madhya Pradesh, a rendu visite au noviciat et y a trouvé les habitants traumatisés, selon l’agence Uca News. Selon ce qui lui a été rapporté, 25 jeunes auraient détruit, à l’aide de barres de fer, de matraques et de crosses de hockey, des vitres, la télé, des chaises et d’autres meubles du noviciat. Les agresseurs auraient aussi coupé la ligne téléphonique si bien que les soeurs n’ont pas pus immédiatement appelé à l’aide.

Arrestations

Les Soeurs ont porté plainte contre les auteurs. Selon les informations de la police, dix suspects ont déjà été arrêtés. Les milieux d’Eglise pensent que c’est parmi les groupes hindous radicaux qu’il faut rechercher les auteurs du délit. Les chrétiens de l’Etat de Madhya Pradesh ont déjà subi un certain nombre d’agressions violentes depuis que le Bharatiya Janata Party (BJP: Parti du peuple indien) est arrivé au pouvoir il y a cinq ans. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-noviciat-de-soeurs-pris-d-assaut/