Rome: Le cardinal Martino dénonce le catastrophisme écologiste
Rome, 19 mai 2008 (Apic) Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a exprimé son rejet des discours écologistes alarmistes et catastrophistes, le 19 mai 2008. Le cardinal participait, au Vatican, à la présentation à la presse du pavillon du Saint-Siège pour l’exposition internationale de Saragosse (Espagne) qui se déroulera du 14 juin au 14 septembre 2008 sur le thème : «eau et développement durable».
«Ces dernières années, on a beaucoup parlé de la disponibilité des ressources de la terre», a déclaré le cardinal italien. «Malheureusement, la majeure partie de ces discours dessinent de sombres scenarii», a-t-il poursuivi. Ainsi, pour préparer l’exposition de Saragosse et la rencontre internationale sur le thème de l’eau que le Saint-Siège y organisera, le cardinal a «senti le besoin de s’éloigner d’une ligne d’interprétation plutôt négative en ce qui concerne les thématiques liées à la terre, à ses ressources naturelles et à la protection de l’environnement, pour concentrer positivement l’attention sur l’eau en tant qu’élément essentiel à la vie»
Interrogé par les journalistes, le président du Conseil pontifical Justice et Paix a ajouté «qu’il ne fallait pas voir le catastrophisme partout. Le catastrophisme paralyse. Il faut voir ce que l’homme peut faire face à ces menaces cycliques dans l’histoire du monde, de l’humanité et de la terre. Il faut une approche pratique», a-t-il conclu.
Le pavillon du Saint-Siège à l’exposition internationale de Saragosse
Le Saint-Siège fera partie des 106 pays qui participeront à l’exposition de Saragosse. Il disposera au cours de cet événement d’un pavillon de 150 m2 dessiné par l’architecte espagnol Joaquin Sicilia Carnicer. Le pavillon, «suave, sinueux et translucide», accueillera 38 oeuvres d’art du 4e au 20e siècle, dont 18 provenant des Musées du Vatican et une de la basilique Saint-Pierre. Ces oeuvres illustreront l’importance du thème de l’eau dans l’histoire et la pensée de l’Eglise.
La participation du Vatican à cette exposition est, «pour l’Espagne, une grande satisfaction», a déclaré Francisco Vazquez, l’ambassadeur d’Espagne près le Saint-Siège, au cours de la conférence de presse. (apic/imedia/hy/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-martino-denonce-le-catastrophisme-ecologiste/